Burkina Faso: le taux de prévalence du diabète est de 7,6%, soit plus de 2 millions de la population

À l’occasion de la Journée mondiale du Diabète, célébrée chaque 14 novembre, la Direction de prévention de l’hygiène publique, en collaboration avec l’ONG Santé Diabète, l’OMS et plusieurs associations, a organisé une conférence de presse le lundi 13 novembre. La conférence a abordé la situation mondiale et africaine du diabète, ainsi que l’accès aux soins, la prévention, et les activités prévues pour cette journée. Le thème retenu cette année est « Accès aux soins du diabète ».

Selon la Fédération Internationale du Diabète (FID), le diabète a causé 6,7 millions de décès dans le monde en 2021, soit une mort toutes les 5 secondes. Prévoyant une augmentation, la FID estime que le diabète touchera 785 millions de personnes d’ici 2045, devenant une des principales causes d’invalidité et de décès.

Le diabète ne se limite pas aux pays riches. En Afrique, la FID prévoit une augmentation de 134% des cas dans les 15 prochaines années. Au Burkina Faso, explique Dr Olivia Ouédraogo, Directrice de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles, le taux de prévalence est de 7,6%, affectant plus de 2 millions de personnes. Le diabète de type 2, touchant principalement les adultes de plus de 45 ans, est prédominant selon Dr Ouédraogo qui a attribué cela à une mauvaise alimentation, la sédentarité, le stress, l’alcool et le tabac.

Dr Olivia Ouédraogo, Directrice de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles

Pour améliorer la prévention, le Dr  Josiane Bouda de l’ONG Santé Diabète Burkina Faso, appelle à un cadre de vie, incluant une alimentation saine, la consommation de fruits et légumes, une activité sportive régulière et la modération de la consommation d’alcool et tabac.

Dr Josiane Bouda

Le Burkina Faso, fortement engagé dans la lutte contre le diabète, a amélioré ses capacités de prise en charge. Malgré un accès acceptable aux soins, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour rendre l’insuline plus accessible.

Diverses activités sont prévues pour la Journée internationale du diabète, dont un Cross populaire, des plaidoyers pour une meilleure prise en compte de la maladie, et des campagnes de vaccination gratuites à travers le pays.

Pour contribuer au succès de l’évènement, Dr Josiane Bouda appelle à la participation de tous.

En rappel, le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne régule plus correctement la glycémie, provoquant des lésions graves dans diverses parties du corps et entraînant de nombreux décès dans le monde.

Rachid SOW

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + 1 =