Sex ualité: Voici les raisons qui expliquent l’absence d’org asme chez certaines femmes

La fonction sexuelle est un phénomène biologique complexe, à composantes multiples. Les premiers auteurs scientifiques, Masters et Johnson ont décrit la réponse sexuelle féminine en trois phases : l’excitation, l’orgasme et la résolution. Les sexologues, suites à l’observation de patientes qui ne parvenaient jamais à initier une réponse ou à répondre à des stimuli sexuels ont ajouté une phase initiale à savoir le désir. La réponse sexuelle féminine est alors décrite comme un cycle successif de quatre phases :la phase de désir ou libido, la phase de l’excitation, la phase orgasmique et la phase de résolution. A quoi correspond cette phase de l’orgasme ?Quels sont les différents types d’orgasme? Pourquoi certaines femmes n’arrivent pas à atteindre l’orgasme ? Dr Georges Soudouem, gynécologue obstétricien au CMA de Pissy apporte des éléments de réponse.

A quoi correspond la phase de l’orgasme ?

La phase de l’orgasme correspond au pic du plaisir sexuel. Il s’agit d’une sensation de plaisir intense. L’orgasme est accompagné dans les deux sexes de contractions rythmiques de la musculature striée périnéale et des signes généraux : tension musculaire, polypnée, tachycardie, augmentation modérée de la pression artérielle.

Quels sont les différents types d’orgasme?

On rencontre une description d’une multitude d’orgasmes féminins mais l’on retient de la description pour l’essentiel 2(deux) entités différentes : orgasme superficiel (clitoridien) et profond (vaginal).

Pourquoi certaines femmes n’arrivent pas à atteindre l’orgasme ?

Les troubles de l’orgasme constituent un problème qui touche de nombreuses femmes et affectent leur vie de couple. L’absence d’orgasme durant les relations sexuelles est un phénomène important qui touche beaucoup plus la gent féminine que masculine.

Les causes des troubles de l’orgasme féminin peuvent être :

– Organiques (affections gynécologiques, génétiques, endocriniennes, cardiovasculaires, neurologiques ou infectieuses). L’ablation du clitoris externe pourrait tout particulièrement diminuer le plaisir et la fonction orgasmique.

– Toxiques (drogues, alcool, poisons), médicamenteuses,

-Psychiques et relationnelles,

-Les troubles peuvent également être liés à un manque d’expérience personnelle, une vie sexuelle peu intense ou de conditions physiques ou psychologiques (ex : stress, surpoids, relation instable…) défavorables à la production d’orgasme chez la femme.

Des conseils à l’endroit des femmes ainsi que des hommes?

Les principaux conseils pour gérer les troubles orgasmiques à gestes de tendresse à l’endroit du couple sont :

-Améliorer les conditions entourant l’acte sexuel (se parler, échanger ; gestes de tendresse) et prendre plus de temps surtout lors des préliminaires, utiliser gels lubrifiants en cas de secrétions insuffisantes.

-Une consultation médicale ou chez un sexologue est parfois nécessaire pour un diagnostic précis du trouble ce qui est important pour le choix thérapeutique et son succès.

Madina Belemviré

One thought on “Sex ualité: Voici les raisons qui expliquent l’absence d’org asme chez certaines femmes

  • 21 décembre 2021 à 18h25
    Permalink

    Bonsoir tout mes remerciements pour ce article. Nombreuses sont les femmes qui ne sont pas prêtes vraiment a en parler. Cet manque de confiance où de connaissances est vraiment dur pour la vie de couple.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 5 =