⚠️ Pour une expérience optimale et sécurisée, veuillez activer JavaScript.

Un kyste ovarien de 14 kg retiré au CHR de Dédougou

Une opération impressionnante a été réalisée au Centre hospitalier régional (CHR) de Dédougou le dimanche 27 juillet 2025. Une jeune femme de 26 ans a vu son calvaire prendre fin après l’ablation d’un kyste ovarien de 14 kg selon le service de communication du CHR.

Originaire d’un village environnant, la jeune femme pensait être enceinte après plusieurs mois d’aménorrhée (absence de règles). Lors d’une consultation au CSPS de sa localité, la sage-femme lui indique qu’il ne s’agit pas d’une grossesse mais d’un problème médical. Malgré cet avis, elle reste convaincue de son état. Dix mois plus tard, sans accouchement et avec un abdomen anormalement volumineux, l’inquiétude grandit dans son entourage.

C’est à ce moment qu’elle est orientée vers le CHR de Dédougou. Reçue par l’équipe de la maternité, elle est examinée par le Dr BAR Zakaria BARA, gynécologue obstétricien, qui confirme la présence d’un kyste ovarien gauche mesurant 450×380 mm. Un kyste ovarien est une poche remplie de liquide qui se forme sur ou dans un ovaire. La plupart sont petits et bénins, mais certains peuvent atteindre une taille importante.

Une intervention chirurgicale a été programmée. Elle a duré 1h49 et a permis de retirer un kyste pesant 14 kg. L’opération s’est déroulée avec succès et la patiente est en bonne voie de rétablissement.

Madina Belemviré 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 4 =