Plaies sur le pénis: Tout changement au niveau du sexe masculin doit amener à consulter

Symbole de virilité et de fécondité, symbole ultime de la masculinité, le pénis fait l’homme. L’apparition des plaies sur cet organe est très gênante pour un homme. Pr Aristide Kabore Urologue et Pr Charlemagne Ouédraogo, gynécologue obstétricien en parlent dans cet article. 

Qu’est-ce que le pénis?

« Docteur, j’ai des plaies sur mon pénis qui ne se cicatrisent pas ». Les spécialistes en gynécologie ou urologie reçoivent ce genre de plaintes en consultation. Encore appelé verge, le pénis est un organe de l’appareil reproducteur et urinaire masculin. Des plaies sur le pénis sont désagréables et honteuses pour un homme en pleine activité sexuelle.

Qu’est-ce qui peut-être à l’origine de ces plaies?

-L’origine la plus répandue de ces plaies est l’infection. Des Infections Sexuellement Transmissibles peuvent causer ces plaies sur le pénis: les mycoses, la syphilis, le chancre mou, l’herpès génital, la manifestation première du VIH, une Infection à Chlamydia, les maladies systémiques etc.

-Les habitudes sexuelles sans protection peuvent occasionner ces genres de soucis aux hommes,

-Une plaie du pénis peut être la manifestation d’un cancer du penis qui se présente comme une plaie au début, mais qui devient chronique et résiste aux traitements locaux habituels,

-Les frottements aussi lors des rapports sexuels peuvent laisser des plaies sur le pénis de l’homme notamment quand il y a une sécheresse vaginale chez la femme,

-L’utilisation de certains produits de toilette peut également entraîner des brûlures et laisser des lésions péniennes.

Quels peuvent être les symptômes ?

Les symptômes commencent quelques jours après les rapports sexuels.

Les plaies se caractérisent par une douleur, un gonflement, des rongeurs. On peut observer de petites vésicules à la fois douloureuses et remplies de liquide. Un pénis douloureux ou non douloureux selon les cas. Les plaies peuvent se trouver sur la région périanale ou l’anus.

Comment se fait me diagnostic ?

Le diagnostic peut impliquer un prélèvement d’échantillon du liquide sortant de la plaie. Parfois une biopsie est réalisée lorsque l’on suspecte le cancer.

Que faire quand on a des plaies sur le pénis ?

Il faut un traitement précoce pour éviter que les symptômes ne s’aggravent et que des complications ne se développent. Les plaies peuvent s’étendre aux organes génitaux et entraîner une inflammation des voies génito-urinaires, causant une stérilité chez l’homme.

Dès l’apparition des plaies sur le pénis, il faut consulter le spécialiste. En cas d’IST, la ou les partenaires doivent être traités.

Des conseils à l’endroit des populations ?

-Eviter les rapports sexuels à risque,

-Rester fidèle à son épouse,

-Utiliser un préservatif lors des rapports sexuels à risque,

-Limiter ou réduire le nombre de partenaires sexuels,

-Vérifier régulièrement le pénis pour détecter des signes inhabituels,

-Avoir une bonne hygiène du pénis. Pour les personnes non circoncis, il faudra décalotter le pénis pour le nettoyer au cours des bains.

Tout changement au niveau du sexe masculin doit amener à consulter.

3 thoughts on “Plaies sur le pénis: Tout changement au niveau du sexe masculin doit amener à consulter

  • 18 août 2023 à 14h11
    Permalink

    Je vous en prie de m’aider. Après avoir constaté une inflammation au niveau du sexe masculin, que faut il prendre en prévention?

    Répondre
  • 9 décembre 2023 à 20h09
    Permalink

    Bonsoir merci, svp j’ai besoin de votre aide je souffre de cette maladie d’infections les plaies aux pénis

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 2 =