Sexualité: Est-il possible d’augmenter la taille du sexe masculin?

Au repos, le pénis d’un homme adulte mesure en moyenne 10 cm de long et 9 centimètres de circonférence. A l’érection, il mesure en moyenne 15 centimètres de long et 12 centimètres de circonférence. Est-il possible d’augmenter ou de réduire chirurgicalement la taille ? Y a-t-il un rapport entre la taille du sexe et le plaisir ? Que risquent les hommes qui utilisent les pommades et autres produits pour grossir la taille de leur sexe? Chirurgien urologue en service au centre hospitalier universitaire Yalgado OUEDRAOGO, Dr Dieudonné KAMBOU réponds aux questions de Bulletin santé. 

Est-il possible d’augmenter la taille ?

Oui il est possible d’augmenter la taille et le volume du pénis. Cette une technique médicale de chirurgie intime de l’homme qu’on appelle la phalloplastie ou la pénoplastie. Elle peut consister soit en l’allongement du pénis soit en l’augmentation de son volume ou des deux.

Cette chirurgie est-elle possible sur les enfants aussi ?

Non, la pénoplastie n’est pas indiquée chez les enfants. Le pénis comme les autres organes chez l’enfant est soumis à la croissance. A la naissance le pénis mesure 4cm en moyenne. Le pénis va donc progressivement évoluer jusqu’à la fin de la puberté vers 17-18ans.

On voit souvent sur les réseaux sociaux, dans les médicaments de la rue, des pommades pour soi-disant grossir le sexe. Que pensez-vous de ces produits ?

Dans le meilleur des mondes, je crois que ces produits ne sont rien d’autre que de l’arnaque et dans le pire des cas, il peut s’agir de produits dangereux pour la santé. Du reste, la majorité des hommes qui ont recours à des procédés pour soi-disant augmenter la taille de leur pénis possèdent des pénis de taille normale. C’est ce que révèle la plupart des études faites à ce sujet. Pour la petite minorité des hommes (moins de 3% de la population masculine) qui souffre de qu’on appelle un micropénis, c’est-à-dire un pénis en érection dont la taille est inférieure à 7cm, je les conseillerai de consulter un spécialiste de la santé.

Que risquent ceux qui utilisent ces produits ?

Il faut se méfier des solutions miracles proposées sur les nombreux sites web dédiés à ce sujet et sur les réseaux sociaux. Les crèmes, les gels, les lotions et les pilules proposés n’ont fait l’objet d’aucune étude scientifique. La majorité ne contient que quelques doses fortes de vitamines et d’herbes aux propriétés douteuses. Les hommes qui aiment utiliser ces produits n’en tirent en réalité aucun bénéfice sur la taille de leur pénis mais s’exposent beaucoup plus à des graves problèmes de santé.

Avez-vous déjà été sollicité par des patients qui voulaient grossir leur sexe ?

Oui, je reçois souvent en consultation des hommes qui se plaignent de la taille de leur sexe. En général, il s’agit plutôt de perceptions non fondées et rarement d’authentiques cas de micropénis. J’ai été même sollicité par un patient qui était fortement demandeur d’une pénoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique. Nous avons donc réalisé cette intervention et les suites étaient simples. J’ai suivi ce patient pendant un certain temps plus ou moins long et il semblait parfaitement satisfait des résultats.

Et pour ceux qui ont de très gros sexe, y a-t-il une possibilité de les réduire ?

Un pénis de taille supérieure à la moyenne peut être un facteur de difficulté pour les relations sexuelles, en entraînant des rapports plus douloureux ou difficiles. Je ne connais pas malheureusement des possibilités de réduction de la taille du pénis. Je pourrais néanmoins dans ces situations conseiller l’homme d’être à l’écoute de sa partenaire et de contrôler la profondeur de la pénétration.

Est ce que la taille du pénis a un impact sur le plaisir chez l’homme.

Je dirai que non. Un homme peut tout à fait avoir une vie sexuelle normale avec un pénis plus petit que la moyenne. Néanmoins des complexes à ce sujet peuvent miner la confiance chez l’homme et entrainer des troubles de l’érection.

Est-ce que la taille du pénis a un impact sur le plaisir féminin ?

Je dirai que oui. Mais dans ce cas, il s’agit plus du volume du pénis et de sa dureté que de sa longueur. En effet, un pénis de volume important entrera davantage en contact avec l’ensemble de la vulve et du vagin et procurer plus de plaisir. Néanmoins il faut aussi relativiser cette affirmation car on sait que le plaisir chez la femme est multifactoriel. L’amour et le désir qu’une femme peut porter sur un homme sont beaucoup plus importants que la taille du sexe. Par ailleurs, l’homme peut stimuler les zones de plaisir de la femme sans forcément utiliser son pénis.

Avez-vous des conseils à l’endroit des hommes et aussi des femmes ?

En matière d’amour et de sexualité, la taille du pénis n’est pas forcement très importante. La plupart des hommes qui se plaignent de leur sexe ont des pénis de taille conforme à la moyenne. Il s’agit dans la majorité des cas de fantasmes ou de complexes sans fondement. L’essor de la pornographie ces dernières années ou des acteurs ont recours à des procédés peu recommandables d’allongement de sexe y est pour quelque chose. Si j’ai un conseil à donner aux couples, c’est de privilégier la communication et de se faire accompagner par un professionnel de santé au besoin.

Madina Belemviré 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatorze − 13 =