⚠️ Pour une expérience optimale et sécurisée, veuillez activer JavaScript.

Dico Santé : Parlons « MORTALITÉS »

Dans le monde de la santé, on parle souvent de « mortalité maternelle », « néonatale », « périnatale »… Mais que veulent dire tous ces termes qui se ressemblent tellement qu’on s’y perd ? Allez, on démêle tout ça ensemble.

Pr Adama Ouattara, manager d’incident au ministère de la santé

Selon le Pr Adama Ouattara, manager d’incident, la mortalité maternelle, c’est quand une femme meurt à cause d’une complication liée à la grossesse ou à l’accouchement.

Ce décès peut arriver :

. pendant la grossesse,

. au moment de l’accouchement,

. ou dans les 42 jours après l’accouchement.

Ce n’est compté comme une mortalité maternelle que si la mort est liée à la grossesse ou à l’accouchement.
Par exemple, une femme meurt à cause d’une hémorragie, d’une infection ou d’un accouchement difficile.

Si une femme enceinte meurt dans un accident de moto, ce n’est pas une mortalité maternelle, car ce n’est pas lié à la grossesse.

La mortinatalité, aussi appelée mortalité intra-utérine, c’est quand un bébé meurt dans le ventre de sa mère après 6 mois de grossesse (à partir de 28 semaines de gestation), avant d’avoir pu naître. Le bébé ne respire pas à la naissance, car il est déjà décédé dans l’utérus. On parle souvent de mort-né.

Si un bébé meurt avant 28 semaines, ce n’est pas une mortinatalité, c’est une fausse couche tardive.

La mortalité néonatale précoce, c’est quand un bébé meurt dans sa première semaine de vie, c’est-à-dire entre le jour de la naissance et le 7ᵉ jour. Le bébé est né vivant, il a respiré, mais il n’a pas survécu à ses sept premiers jours.

Ces décès sont souvent liés à des accouchements difficiles, des infections, ou des soins insuffisants juste après la naissance.

La mortalité périnatale, c’est un chiffre qui regroupe deux types de décès :

. les bébés morts dans le ventre après 6 mois de grossesse (mortinatalité),

. et ceux morts dans leur première semaine de vie (mortalité néonatale précoce).

La mortalité périnatale concerne donc les bébés qui meurent juste avant ou juste après la naissance. Cet indicateur permet de mesurer la qualité des soins pendant la grossesse, l’accouchement et les tout premiers jours de vie.

La mortalité néonatale tardive, c’est quand un bébé meurt entre le 8ᵉ jour et le 28ᵉ jour de vie. Il a dépassé sa première semaine, mais il meurt avant d’avoir un mois.

Là encore, les causes peuvent être des infections, des problèmes de santé non pris en charge à temps, ou des complications de la naissance.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + 12 =