L’électronique en renfort dans la lutte contre la covid-19

Depuis quelques mois, le ministère de la santé a intégré le volet électronique dans la lutte contre la pandémie à coronavirus. A cet effet, une plateforme internet a été mise en place afin de faciliter la prise de rendez-vous, d’accéder au test PCR et de bénéficier de la carte de vaccination sans se déplacer. Ladite plateforme a fait l’objet d’un atelier d’information le vendredi 10 septembre 2021, à Ouagadougou.

Toujours dans l’optique de lutter efficacement contre la covid-19, le ministère de la santé a mis en place le 15 juillet 2021, une plateforme de traitement de données en rapport avec la covid-19. Cela, dans le but d’anticiper sur les voyages et d’effectuer les paiements nécessaires.

Mais selon le directeur des systèmes d’information en santé, Dr Boukary Ouédraogo, « beaucoup de voyageurs ne savent pas que l’on peut aller le site » pour des besoins liés au passe sanitaire et au test de dépistage. D’où l’atelier d’information de ce vendredi.

Dr Boukary Ouédraogo face aux journalistes décline les angles de la rencontre !

Selon les explications du médecin spécialiste en informatique médicale, Dr Brice Silla, il est désormais possible, à l’aide d’un smartphone ou d’un ordinateur, de procéder à partir du lien https://covidinfo.sante.gov.bf/rendezvous/ à la création d’un compte, de prendre un rendez-vous pour le prélèvement du test PCR à la date de votre convenance, de payer sur la même plateforme la somme de 25 000 francs à travers Orange money ou Moby cash et enfin, de télécharger le résultat au bout de 48 heures.

En plus du test de la covid 19, Dr Brice Silla a souligné que la plateforme génère aussi la version électronique de la carte de vaccination pour les personnes qui ont déjà reçu leur dose que ce soit le vaccin « d’Astrazenca » ou « Johnson and Johnson ».

Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur l’onglet  « télécharger sa carte covid -19 » et d’inscrite ensuite votre numéro de téléphone ainsi que votre ID unique. Après ces deux étapes, un code sera transmis, permettant ainsi de télécharger la version électronique de la carte de vaccination.

Le Dr Brice Silla présente aux hommes de médias la version numérique de la carte de vaccination !

Dr Brice Silla a également relevé que la carte de vaccination numérique contient deux codes QR qui contiennent des données à caractère personnel et tient lieu de passe sanitaire. Au besoin, elle peut être à tout moment être présentée et est valide partout.

La carte de vaccination sous la forme numérique

Par ailleurs , dit –il, il est aussi possible et selon la volonté du détenteur, d’imprimer cette carte sous une version physique. Cependant, elle ne peut être imprimée qu’une seule fois et en cas de perte, le propriétaire devra se contenter de la version numérique qui est tout aussi valable que celle numérique.

Selon le directeur des systèmes d’information en santé, Dr Boukary Ouédraogo, cette nouvelle méthode vient alléger non seulement la tâche des utilisateurs mais constitue en elle-même, un moyen de lutte contre la covid du fait que l’on évite désormais tout rassemblement dans les lieux de prise de rendez-vous et le paiement du test. Et si dans certains pays, le passe sanitaire est devenu obligatoire, Dr Ouédraogo estime que ce nouveau dispositif permet au Burkina de faire un grand pas dans la lutte contre la pandémie. Il annonce d’ailleurs que dans les jours à venir, les cartes seront imprimées dans les directions régionales des treize régions pour rendre l’accès encore plus facile.

Joël Kiera, stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 1 =