Santé de l’enfant : 16 nouveaux pédiatres prêts à servir le pays !

Ils sont 16 pédiatres dont 10 hommes et 6 femmes issus de la 14e promotion à avoir reçu leur parchemin de fin d’étude après quatre années de recherche et de dur labeur.  Entièrement formés au Burkina Faso,  ces nouveaux pédiatres originaires du Burkina, du Cameroun, du Congo ou du Togo, viennent renforcer le rang des ressources humaines dans le domaine de la santé. Placée sous le co-patronage des ministres de la Santé et du ministre de l’Enseignement supérieure, de la recherche scientifique et de l’innovation représenté par le Pr Rabiou Cissé, la cérémonie officielle de sortie a eu lieu ce mardi 06 avril 2020  à Ouagadougou.  

Baptisée promotion « Aboubacar NACRO », en hommage au Pr Aboubacar NACRO, enseignant à la retraite pour ses ‘’ vertus d’intégrité, d’amour du travail bien fait, de rigueur scientifique, d’abnégation exceptionnelle’’, selon le délégué de la promotion, Dr August ATO, cette quatorzième vient renforcer l’équipe soignante au niveau des hôpitaux de référence.

Ce qui constitue une grande satisfaction pour le département de la santé selon son premier responsable, le Pr Charlemagne Ouédraogo qui a décliné les attentes du ministère vis-à-vis de cette 14e promotion en ces termes. « Nous attendons un  engagement aux côtés des équipes qui sont déjà sur le terrain pour qu’ensemble nous puissions conjuguer nos efforts pour ramener d’ici à 2030, la mortalité néonatale à 12 pour mille naissance vivace et la mortalité de ceux de moins de 5 ans à 25 pour mille naissances vivantes ».

Cette formation, a rappelé la Coordonnatrice du diplôme d’études spécialisés (DES),  Pr Yé Diarra, fait partie des formations diplomates au niveau de l’université Jospeh Ki Zerbo. Tout en rendant hommage à toutes les personnes qui leur ont apporté leur soutien durant les 4 années,  elle a formulé des doléances à l’endroit des autorités dans l’optique d’améliorer les conditions de formation.  Il s’agit de l’augmentation du nombre de bourses, car à entendre la Coordonnatrice du DES, actuellement le nombre de bourses a diminué, soit  5 bourses par an.  Aussi, l’accompagnement avec les équipements dans les hôpitaux, pour que les personnes formées soient à l’aise pour poser des diagnostics précis, pour organiser une prise en charge correcte de ces enfants…

Par ailleurs, s’exprimant sur l’état des hôpitaux au Burkina Faso, le ministre de la santé a rappelé que les hôpitaux au Burkina sont en souffrance, une souffrance aigue sur un fond chronique. Il a donc informé que son département va travailler dans les jours à venir, pour établir un plan d’urgence afin de sauver les hôpitaux en souffrance et faire en sorte que l’offre de soins au niveau des hôpitaux puisse convenir à un environnement de travail idéal pour les travailleurs et aussi à une offre de soins de qualité au profit de la population.

En rappel, cette formation des pédiatres a commencé en  2003 et présentement, 120 pédiatres ont été formés au Burkina.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × un =