Santé: ‘’N’utilisez pas de substituts du sucre pour perdre du poids’’ (OMS)

« N’utilisez pas de substituts du sucre si vous essayez de perdre du poids« , a recommandé lundi, l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU dans une nouvelle ligne directrice sur les édulcorants non sucrés (ENS).

Les édulcorants non sucrés sont utilisés comme ingrédients dans les aliments et les boissons préemballés et sont parfois ajoutés aux aliments et aux boissons directement par les consommateurs. Selon les résultats d’une étude systématique des données disponibles, l’utilisation des ENS ne confère aucun avantage à long terme en matière de réduction de la masse grasse chez les adultes et les enfants.

UNSPLASH/Qasim Malick

A long terme, l’utilisation de ces substituts du sucre pourrait avoir des ‘’effets indésirables potentiels’’ tels qu’un risque accru de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de mortalité chez les adultes. « Les gens doivent envisager d’autres moyens de réduire la consommation de sucres libres, comme la consommation d’aliments contenant des sucres naturels, tels que les fruits, ou d’aliments et de boissons non sucrés », a suggéré Francesco Branca, Directeur du département Nutrition et sécurité sanitaire des aliments à l’OMS qui  précise que « les sucres naturels ne sont pas des facteurs alimentaires essentiels et n’ont pas de valeur nutritionnelle ».

Les gens devraient réduire complètement le goût sucré de leur alimentation, dès le plus jeune âge, pour améliorer leur santé ». Cette recommandation, a soutenu l’organisation, s’applique à toutes les personnes à l’exception de celles souffrant d’un diabète préexistant.

Elle inclut tous les édulcorants non nutritifs synthétiques et naturels ou modifiés qui ne sont pas classés comme sucres dans les aliments et les boissons manufacturés, ou vendus seuls pour être ajoutés aux aliments et aux boissons par les consommateurs.

Elle ne s’applique pas aux produits d’hygiène et de soins personnels contenant des ENS, tels que les dentifrices, les crèmes pour la peau et les médicaments, ni aux sucres hypocaloriques et aux alcools de sucre (polyols), qui sont des sucres ou des dérivés de sucre contenant des calories et ne sont donc pas considérés comme des ENS.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + 8 =