Pédiatrie Charles de Gaules: une campagne pour dépister 200 femmes

La Directrice générale du Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaules (CHUP/CDG), Cyrille Priscille Kaboré/Ouédraogo a procédé le mardi 29 mars 2022, au lancement de la campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein qui se tiendra du 29 au 11 avril 2022 au profit des femmes du CHU, des conjointes du personnel masculin ainsi que les femmes qui viennent de l’extérieur. 

« Dépister 200 femmes du cancer du sein ». C’est l’objectif visé par la direction générale du CHUP-CDP à travers la campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein au niveau du CHU pédiatrique.

Cette activité, il faut le souligner, rentre dans le cadre de la célébration en différé du 8 mars 2022. A la place des activités festives qui ont été d’ailleurs interdites par le président de la transition, la direction générale a décidé de le commémorer autrement.

En tant que femmes, épouses, mères, explique Cyrille Priscille Kaboré/Ouédraogo, « nous avons un problème de santé publique qu’est le cancer du sein. Et comme nous avons un service d’imagerie médicale qui est bien équipé, nous nous sommes dits pourquoi ne pas faire le dépistage pour le cancer du sein au profit du personnel féminin de Charles de Gaules, les conjointes du personnel masculin, les accompagnants de malades ainsi que les autres femmes qui ne travaillent pas au CHU-CDP ».


Pour cette campagne, soutient Pr Madina Napon, médecin radiologue au CHUP-CDG, les femmes de plus de 45 ans sont les bienvenues pour ce dépistage. « Nous avons fait beaucoup de faveur aux femmes du CHU et aux compagnes des hommes qui travaillent ici, mais la direction a fait un effort en réduisant le coût de 20 000 FCF à 7000FCFA pour les femmes qui viendront de l’extérieur », a-t-elle révélé.

A l’entendre, le cancer du sein n’a pas de niveau social, ni de race. Il apparaît à un âge relativement plus jeune chez la femme de race noire, il existe et est proche de nous. « Mobilisons-nous donc pour profiter de cette campagne de dépistage de la mammographie offerte par le CHU CDH par l’intermédiaire de la directrice générale », a-t-elle lancé à l’endroit des femmes.


Au-delà de la radiographie, Pr Napon a indiqué que le service de radiologie du CHU pédiatrique est doté d’une unité de sénologie diagnostic, d’un appareil d’échographie dédié et d’équipements pour les prélèvements des tissus, ceci pour un diagnostic plus certain et pathologique du sein.

Madina Belemviré

Soyez le premier à commenter sur "Pédiatrie Charles de Gaules: une campagne pour dépister 200 femmes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


17 + dix-neuf =