Halitose: que faire quand la bouche sent mauvais?

Un bon brossage doit durer environ 2 à 3 minutes afin d’atteindre toutes les faces de la dent. Cette recommandation des chirurgiens-dentistes ne doit pas être négligée. Selon les spécialistes, la mauvaise hygiène buccale et certaines pathologies bucco-dentaires telles les caries, les maladies de la genvice sont responsables de 85 à 90%, de l’halitose qui est le fait d’avoir une haleine dont l’odeur est incommodante. Toutefois, il faut reconnaître que l’halitose peut avoir d’autres origines qui peuvent être gastro-intestinales ou liées à des problèmes respiratoires. Alors, quel traitement pour l’halitose? Comment la prévenir? Lisez les recommandations de notre spécialiste, le docteur Carole NT Bado/Ouédraogo, chirurgien-dentiste au CHU de Bogodogo.

Dr Carole NT Bado/Ouédraogo,chiRurgien-dentiste

Comment se fait le diagnostic ?

Dès que des personnes s’éloignent de vous lorsque vous ouvrez la bouche, cela doit vous alerter. Pour savoir s’il s’agit bien de l’halitose, il y a un test que l’on fait couramment: lécher le poignet avec le dos de la langue, patienter le temps que la salive sèche et sentir la surface concernée. Si l’odeur est répugnante,  alors vous avez une mauvaise haleine.

Quelles sont les causes ?

L’halitose est à 85%-90% d’origine buccale, mais elle peut avoir d’autres origines qui peuvent être gastro-intestinales ou liées à des problèmes respiratoires. .

Un mauvais brossage bucco-dentaire, des caries dentaires, des maladies de la gencive, du parodonte, des affections des muqueuses de la bouche, langue peuvent engendrer l’halitose.

Des reconstitutions dentaires inadaptés: trop débordantes, mal faites ou défectueuses qui permettent aux aliments et bactéries de s’y loger, de se fermenter et de créer après la mauvaise odeur.

En dehors des causes bucco-dentaires, il y a d’autres causes comme certaines infections ORL, des maladies pulmonaires, une alimentation exagérée en ail, oignons ;une alimentation trop riche en protéines. A cet effet, il peut avoir une difficulté de digestion et régulièrement des reflux gastro-œsophagiens.

Quand on n’a pas trouvé la cause au niveau dentaire, on recommande aux patients de partir vers le médecin généraliste ou spécialiste. Parfois un diabète mal équilibré peut être la cause d’une halitose ou certaines maladies du foie.

La consommation de certains aliments tels l’alcool, le thé, le café et le tabac peuvent également être à l’origine de l’halitose.

Le jeûne: quand on reste longtemps dans le jeûne, on peut avoir l’halitose.

Comment se fait la prise en charge ?

Il faut avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. S’il s’agit de carie dentaire, il faut aller consulter pour que le dentiste puisse soigner ces caries, les nettoyer, les fermer. Parfois la mauvaise hygiène nous expose à du tartre en bouche. Un nettoyage de la bouche (détartrage), une motivation à l’hygiène par un bon brossage dentaire et du dos de la langue peuvent aider à résoudre les problèmes d’halitose. Si le problème n’est pas dentaire, il faut consulter le médecin qui va soit rééquilibrer un diabète ou prendre en charge la maladie chronique ou autre maladie que le patient a.

Comment prévenir ?

Il est recommandé d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et une bonne hygiène de vie. Il est important d’avoir une alimentation équilibrée (pas d’excès en sucres favorisant les caries, ni d’excès en protéines favorisant l’halitose).  Il faut également avoir de bonnes habitudes et éviter le tabac et l’alcool.

Madina Belemviré

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 12 =