Vaincre le ballonement: les remèdes naturels de notre experte en nutrition et diététique

Les ballonnements sont des troubles digestifs qui peuvent être très gênants pour les personnes qui en souffrent. Dans cet article, notre experte en nutrition et diététique, Sandrine Zerbo, propose des remèdes naturels pour vaincre le ballonnement du ventre.

Quels sont les remèdes et conseils pour vaincre le ballonnement du ventre ?

Il y a plusieurs remèdes et conseils pour vaincre le ballonnement du ventre :

  • Gingembre

Le gingembre relaxe le tractus intestinal et évite la formation d’un excès de gaz. Il peut aussi soulager l’inflammation et d’autres symptômes digestifs. Sirotez du thé au gingembre ou utilisez-le dans vos repas lorsque vous avez des ballonnements.

  • Menthe poivrée

La menthe poivrée a des propriétés antispasmodiques naturelles. Elle aide à relaxer les muscles lisses dans les parois des intestins et à expulser les gaz. Une tasse de thé à la menthe poivrée peut vous aider à vous débarrasser rapidement des symptômes d’estomac gonflé.

  • Probiotiques

Les probiotiques aident à soulager le ballonnement en augmentant le niveau de bonnes bactéries intestinales. Vous pouvez les trouver dans des aliments comme les yaourts, les laits fermentés, les cornichons

  • Potassium

Etre faible en potassium peut causer des ballonnements. Mangez donc des aliments riches en potassium comme les avocats, les bananes et les légumes-feuilles.

  • Curcuma

Le curcuma soulagera rapidement vos ballonnements. Utilisez-le dans vos aliments mais consultez votre médecin si vous doutez qu’ils sont le résultat d’un ulcère.

  • Réduisez votre consommation de sel

Le sodium provoque une rétention d’eau en affectant la capacité des reins à débarrasser le corps des déchets et des liquides.

  • Faites plus d’exercice

L’exercice ne va pas seulement vous aider à vous détendre, mais aussi il va accélérer le temps de transit des aliments dans le système digestif. L’absence d’activité provoque une accumulation indésirable de gaz.

  • Recommandations diététiques pour soulager les ballonnements
  • Empêchez les ballonnements avec un intestin sain : Assurez-vous d’incorporer des aliments fermentés naturellement comme le yaourt. Ces aliments sont riches en probiotiques pour garder votre intestin en bonne santé et votre ventre heureux.
  • Prenez le temps de vous reposer et de digérer : Donnez à votre corps le temps de digérer, d’absorber et d’assimiler les aliments que vous avez pris pour le dîner avant de manger de nouveau en pleine conscience le matin.
  • Boostez votre acide gastrique : Pour vous assurer de bien digérer vos aliments et éviter les ballonnements plus tard, essayez d’avoir 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme cru dans une petite quantité d’eau à température ambiante 30 minutes avant les repas.
  • Evitez de manger lorsque vous êtes distraits, et vous concentrer vraiment sur la tâche à accomplir – Manger. Mâchez bien vos aliments. La mastication est la première étape de la chaîne d’assemblage de la digestion, donc si cela n’est pas bien fait, les autres étapes de la chaîne auront du mal à faire leur travail correctement. Des aliments mal digérés peuvent être un gros déclencheur de ballonnements!
  • Gérez vos émotions : Prenez le temps de prendre conscience de vos émotions avant de manger, car manger pendant que vous êtes triste, en colère ou stressé peut mettre le corps en lutte ou en fuite. Ensuite, nous ne digérons pas correctement nos aliments, ce qui peut nous donner des ballonnements et de la douleur.
  • Privilégiez des aromates doux : épices et herbes aromatiques (, cumin, curcuma mais aussi basilic, gingembre, coriandre, cannelle…ou encore la badiane pour soulager les ballonnements et les lourdeurs
  • Buvez en fin de repas des tisanes de l’anis, menthe poivrée, anis étoilé (badiane) pour limiter les gaz
  • Thé au citron et au gingembre : une façon de prévenir et de soulager les ballonnements est de prendre un thé au citron et au gingembre maison. L’ajout de gingembre aide à calmer votre tube digestif, et le citron frais sert de diurétique pour éliminer l’excès de sodium.

 

Sur ce, apprenez à repérer les aliments à l’origine de votre ballonnement. Certains aliments contenants des glucides complexes peuvent favoriser, lors leur digestion, la survenue de gaz à l’origine de ballonnements : Chou, Chou-fleur, haricots secs, Crudités, Brocoli, Oignon, pomme, Féculents, Pain.

Madina Belemviré

2 thoughts on “Vaincre le ballonement: les remèdes naturels de notre experte en nutrition et diététique

  • 25 mai 2023 à 9h31
    Permalink

    Bonjour je suis un jeune de 30 ans ,depuis un certain moment je remarque que j’ai des ballonnements a tout moment,et même souvent des RGO qui remonte jusqu’à ma gorge souvent ,1)quelle est la vraie cause ?2) comment résoudre cette problème ?merci

    Répondre
    • 30 mai 2023 à 7h47
      Permalink

      Bonjour Monsieur. D’accord, vous avez consulté pour ca?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + vingt =