Santé : Les conjoints et époux qui fument doivent éviter d’exposer leurs femmes enceintes ( Pr Charlemagne Ouédraogo)
Puis- je fumer pendant ma grossesse ? La réponse est non systématiquement. Fumer pendant la grossesse n’est pas bon pour le fœtus, même une faible consommation, même une seule cigarette par jour. Le simple fait de penser qu’on conçoit un enfant par plaisir et que l’on veut voir sa grossesse bien évoluer jusqu’à terme et qu’au jour de l’accouchement, on veut entendre dire, » votre bébé est en bonne santé », suffirait tout simplement à interpeler les femmes qui fument.
Le tabagisme pendant la grossesse n’a aucun avantage pour le fœtus et même pour la maman. Il ne faut pas fumer et il ne faut pas aussi s’exposer à la fumée des autres. Les conjoints et époux qui fument, doivent éviter d’exposer leurs femmes enceintes !
L’exposition au tabac pendant la grossesse n’est pas sans risques pour le fœtus et la mère et les complications sont clairement manifestes.
– Le tabagisme augmente le risque de fausse couche précoce, le risque d’implantation basse du placenta pouvant causer des saignements lors du 3e trimestre, le risque de rupture de la poche des eaux avant 34 semaines d’aménorrhée, le risque d’un accouchement prématuré, un risque de malformation accru, un faible poids à la naissance, un risque de mort subite à la naissance, une augmentation de troubles respiratoires.
– Le tabagisme altère le développement du fœtus, car lorsque la maman fume, son sang se charge de monoxyde de carbone, le fœtus étant oxygéné par le sang de la mère, il est directement exposé à ce gaz toxique.
– Aussi, la nicotine a un effet vasoconstricteur sur les vaisseaux du placenta et l’artère ombilicale. La circulation marterno-foetale est inefficace, sans oublier les substances toxiques que contiennent la cigarette qui sont très nuisibles pour le fœtus.
– Chez la mère, le tabagisme provoque un risque accru d’hémorragie pendant l’accouchement pouvant causer sa mort.
Des conseils à l’endroit des femmes ?
– Il est conseillé aux femmes de ne pas fumer. Le tabac entrave la fertilité de la femme et augmente le risque de faire un cancer du col de l’utérus;
– Le tabac provoque des troubles d’ovulation, une diminution du nombre d’ovocytes et une réduction de la réserve ovarienne;
– Pendant la grossesse, il est conseillé à la femme qui fumait d’arrêter complètement de fumer;
– Il faut un accompagnement des femmes qui fument.
C’est l’occasion pour moi de féliciter les associations de lutte contre le tabac au Burkina pour le travail qui est fait pour lutter contre le tabagisme.
Il me plait de saluer le personnel soignant et particulièrement les pneumologues pour leur engagement à accompagner les fumeurs pour un sevrage.
Pr Charlemagne Ouedraogo, gynécologue obstétricien