⚠️ Pour une expérience optimale et sécurisée, veuillez activer JavaScript.

La Microbiopsie mammaire échoguidée, qu’est-ce que c’est?

Quand le sein présente des anomalies suspectes , le médecin demande généralement deux examens d’imagerie médicale que sont la mammographie et l’échographie mammaire.
La mammographie, c’est une radiographie des seins qui permet de d’explorer le sein. C’est l’examen clé de dépistage ou du diagnostic du cancer du sein. L’échographie mammaire, elle, utilise des ultrasons des ondes sonores sons très aigus que l’oreille humaine ne peut pas entendre pour créer des images de l’intérieur du sein et mieux observer la forme et la nature de des lésions.

Dr Gérald Ézéchiel Sebgo, médecin radiologue-sénologue

Selon le Dr Gérald Ézéchiel Sebgo, médecin radiologue-sénologue, si ces examens montrent quelque chose d’anormal, le médecin peut recommander une microbiopsie mammaire échoguidée.
C’est un geste médical interventionnel réalisé sous contrôle de l’échographie. À l’aide d’une fine aiguille, le médecin radiologue prélève trois minuscules fragments du tissu de la lésion suspecte du sein pour les envoyer à l’analyse microscopique anatomopathologique. Cet examen permet de vérifier si les cellules sont normales, suspectes ou cancéreuses.
Pour décider si la microbiopsie mammaire écho guidée est nécessaire, le médecin se réfère à un système de classement international appelé ACR-BIRADS. Ce système fonctionne un peu comme une échelle qui va de “rien d’inquiétant” à “très suspect”.

Quand les images du sein tombent dans la catégorie suspecte, la microbiopsie mammaire écho guidé est recommandée pour savoir exactement de quoi il s’agit.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 3 =