Santé: Pr Christian NAPON vous explique ce qu’il faut faire en cas de vertige

Le vertige est un type d’étourdissement ressenti comme une fausse sensation de mouvement. Les personnes sentent généralement qu’elles, leur environnement, ou les deux, tournent. La sensation est similaire à celle produite par le jeu d’enfant consistant à tourner en rond, puis à s’arrêter tout à coup et à avoir l’impression que l’environnement tourne. Parfois, les personnes se sentent tout simplement tirées d’un côté. 

Le vertige n’est pas un diagnostic. Il s’agit de la description d’une sensation.

Les personnes qui ont des vertiges peuvent aussi avoir des nausées et des vomissements, des problèmes d’équilibre et/ou des difficultés à marcher. Certaines personnes ont un mouvement saccadé des yeux (nystagmus) lors d’un épisode de vertige.

Quelles sont les causes du vertige?

Le vertige est généralement causé par des troubles des parties de l’oreille et du cerveau qui sont impliquées dans le maintien de l’équilibre.

Que faire en cas de vertiges?

Certaines stratégies doivent être adoptés en cas de vertiges :

– Éviter les mouvements qui peuvent le déclencher comme lever les yeux ou se baisser

– Disposer les objets à des niveaux qui sont faciles à atteindre

– Se lever lentement après avoir été assis ou couché

– Serrer les mains et fléchir les pieds avant de se lever

– Faire des exercices d’apprentissage qui combinent les yeux, la tête et les mouvements du corps pour contribuer à prévenir les vertiges

– Faire de la thérapie physique et des exercices pour renforcer les muscles et maintenir une démarche indépendante aussi longtemps que possible

– Suivre une thérapie de réadaptation vestibulaire ( le vestibule étant la structure de l’oreille interne impliqué dans les vertiges).

Pr Christian NAPON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un × un =