Sport: Comment profiter des bienfaits de la marche ?

La marche constitue un exercice adapté à la plupart des personnes, quel que soit leur âge. De nombreuses personnes sont capables de maintenir un niveau de condition physique acceptable grâce à un programme de marche régulier. La marche est relativement douce pour les articulations. 

Au cours de la marche, au moins un pied est en contact avec le sol à tout moment, ainsi la force avec laquelle le pied touche le sol ne dépasse jamais le poids de la personne.

Toutefois, la marche dépense moins de calories que la course à pied et impose moins d’effort au cœur. Marcher lentement n’améliore pas véritablement la condition physique.

Pour marcher plus rapidement, on peut augmenter la longueur et la fréquence des pas. Le pas peut être allongé en faisant osciller les hanches d’un côté et de l’autre, pour permettre au pied de se poser plus en avant. L’oscillation des hanches a tendance à diriger les orteils vers l’extérieur lorsque le talon touche le sol ; ainsi, les orteils ne sont pas posés aussi loin que si le pied était dirigé tout droit.

En plus, une oscillation excessive des hanches peut mettre sous tension les articulations des hanches et contribuer à l’arthrose. C’est pour cette raison qu’un marcheur doit constamment essayer de pointer ses pieds droit devant, à moins que cette position n’engendre de l’inconfort.

Bouger les bras plus vite aide les pieds à bouger plus vite. Pour bouger plus rapidement les bras, le marcheur doit plier les coudes pour réduire le temps mis par le bras pour osciller d’avant en arrière.

Les personnes qui présentent une instabilité (en raison d’un manque d’équilibre ou d’une faiblesse) ou de graves lésions articulaires peuvent avoir des difficultés à marcher. En outre, même vigoureuse, la marche ne muscle pas le haut du corps et a peu d’effet de développement musculaire sur la partie inférieure du corps, sauf si la personne a une très mauvaise condition physique initiale.

Pr Christian NAPON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-sept + 20 =