Cancer du cerveau: voici les signes qui doivent alerter!

La tumeur cérébrale communément appelée grosseur, peut être définie comme une masse qui se développe dans le cerveau (n’importe qu’elle zone). Elle est formée d’amas de cellules qui se développent de façon anarchique. Tout savoir sur les manifestations et les facteurs de risques de cette maladie qui touche autant les adultes que les bébés  avec le Dr Christine Miléna SAYORE neurochirurgienne, en service au CHU-Tengandogo.

Quel sont les différents types de tumeurs cérébrales?

Les tumeurs peuvent se distinguer de par leur provenance. On note deux grands groupes de tumeurs.

– Les tumeurs primitives du cerveau : elles représentent 1% des cancers et proviennent des cellules du cerveau.

– Les tumeurs secondaires du cerveau : elles proviennent de la propagation cérébrale d’une autre tumeur d’un autre organe dans le corps, communément appelées métastases. Les tumeurs des organes qui se propagent au cerveau sont communément les cancers du sein, poumon, rein, tube digestif, la peau  …

Quelles sont les plus fréquentes dans nos contrées?

Les plus fréquentes dans notre pays sont les tumeurs secondaires.

Quelles sont les causes et les facteurs de risques ?

Les tumeurs cérébrales ne sont pas héréditaires. Il existe par contre une certaine prédisposition génétique qui augmente très légèrement le risque de développer ce type de cancer au sein de la famille d’un patient.

– Les rayonnements ionisants également peuvent être incriminés,
– Certaines hormones aussi ont induits l’apparition de tumeurs notamment les méningiomes (tumeurs bénignes qui se développent au dépend des enveloppes du cerveau appelées méninges).
– Des facteurs environnementaux: l’exposition à certains produits chimiques (les pesticides , le plomb, le mercure….) mais dont le rôle n’a pas encore été clairement démontré.
– Le téléphone portable a été aussi incriminé.

Comment elles se manifestent?

Les symptômes peuvent être très variés car ils vont dépendre de la localisation de la tumeur. En fonction de chaque zone du cerveau touchée, les symptômes seront différents.

Ils peuvent aller des maux de tête (céphalées), des troubles de langage, des changements de comportement, des troubles de mémoire, des troubles de la vision, la paralysie d’une partie des membres, (une crise d’épilepsie), une grande fatigue, la perte d’appétit et l’amaigrissement, des pertes de l’équilibre.

D’autres signes qui témoignent de l’augmentation de la tension du cerveau comme des maux de têtes intenses et fréquents avec des nausées et vomissements qui peuvent durer plusieurs jours.

Peut-on prévenir le cancer du cerveau ?

Il est difficile de prévoir ou de prévenir la survenue des tumeurs dont les causes restent assez mystérieuses. Toutefois, comme pour tous les cancers, une amélioration de l’hygiène de vie est recommandée :

– Une alimentation équilibrée et riches en fruits et légumes issus de l’agriculture biologique.
– Une activité physique régulière,
– Un sommeil suffisant,
– Un sevrage tabagique,
– La diminution de sa consommation d’alcool,
– La protection contre les rayons solaires…

Quels sont les traitements proposés ?

– La chirurgie : l’opération est le traitement de première intention si la tumeur n’est pas très étendue et surtout située dans une zone que l’on peut aborder surtout pour éviter d’endommager certaines parties du cerveau. Parfois il est impossible de retirer toutes les cellules cancéreuses, ce qui ne permet pas toujours d’éviter les rechutes.

– La radiothérapie : c’est un traitement en utilisant les rayons X pour détruire les cellules cancéreuses. Il existe beaucoup d’effets secondaires mais parfois il s’agit de la seule solution. Elle s’est améliorée de nos jours et il existe plusieurs techniques.

– La chimiothérapie : elle est prescrite en deuxième intention et permet de freiner l’évolution de la maladie, mais les résultats restent mitigés par peu de molécules restent efficaces pour le cerveau.

Des conseils à l’endroit des populations ?

De nos jours, la neurochirurgie s’est beaucoup développée et il existe beaucoup de spécialistes au Burkina Faso. Devant donc des signes cliniques, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste au plus vite.
L’hygiène de vie aussi est à soigner pour réduire les risques de cancers en général qui prennent des proportions assez considérables dans notre société.

 

One thought on “Cancer du cerveau: voici les signes qui doivent alerter!

  • 28 avril 2022 à 3h48
    Permalink

    Félicitations dr Milena cet article est intéressant et éclaircisse un résumé sur le tumeurs cérébrales ta formation au service de neurochirurgie à donné. Une bonne récolte je vous félicite encore une fois et vraiment tu nous a manqué
    J’espère le prochain article sur le rachis bonne chance

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − six =