⚠️ Pour une expérience optimale et sécurisée, veuillez activer JavaScript.

Médecine du travail : prévenir les accidents avant qu’ils ne frappent

Dans les couloirs d’une entreprise, il y a quelqu’un qui connaît mieux que personne les dangers qui guettent chaque salarié. Ce n’est ni un manager, ni un agent de sécurité… c’est le médecin du travail. Son rôle n’est pas de soigner vos petits bobos, mais de veiller à ce que votre travail ne vous tue pas à petit feu. Accidents, produits chimiques, stress, risques ergonomiques…, rien n’échappe à son regard.

Dr Emine Ouédraogo, medecin du travail

La médecine du travail, c’est avant tout prévenir plutôt que guérir. Le médecin du travail, explique le Dr Emine Ouédraogo, medecin du travail, agit en amont pour identifier et réduire les dangers, surveille régulièrement l’état de santé des salariés pour détecter les problèmes avant qu’ils ne deviennent graves, et accompagne ceux qui ont été victimes d’un accident ou d’une maladie professionnelle pour qu’ils puissent retrouver leur poste ou un travail adapté. Contrairement au médecin traitant qui soigne, il fait le lien entre votre santé et votre poste.

Au Burkina Faso, la loi impose à tous les employeurs de mettre ces services à disposition. Le temps passé soutient-elle, aux visites médicales compte dans les heures de travail et ces rendez-vous sont obligatoires :

à l’embauche, 

– après un long arrêt maladie ou un congé de maternité, 

– suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle, 

– au moins une fois par an selon le poste

– à la fin du contrat pour certains postes de travail. 

Les examens sont personnalisés : analyses de laboratoire, radiologie, tests pulmonaires ou cardiaques, ophtalmologie, ORL… Après la consultation, le médecin délivre un certificat d’aptitude au poste et peut demander des examens complémentaires ou un avis spécialisé si nécessaire.

Tous les travailleurs sont concernés selon la spécialiste. Du secteur public, privé, minier, agro-sylvo-pastoral, au secteur informel, bien que ce dernier soit souvent oublié. Les risques sont multiples selon le Dr Ouédraogo : risques chimiques, électriques, biologiques, traumatiques, psychosociaux, ergonomiques… Les maladies graves, incurables ou impactant la fécondité, comme le cancer, la silicose ou l’asbestose, font l’objet d’une attention particulière.

Refuser la visite médicale n’est pas sans conséquences. Cela met en danger votre vie et celle de vos collègues. Le médecin du travail est le seul qui est habilité à décider si un poste est sûr ou non. Si un danger est identifié, l’employeur doit agir rapidement pour protéger les travailleurs. Dans un monde où la productivité prime souvent sur la prévention, la médecine du travail reste le gardien discret de vos journées de boulot.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + dix-huit =