FORUM DES MÉDIAS À DAKAR : UN engagement renouvellé pour l’autonomisation des femmes et des filles 

Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, le Réseau des Médias Africains pour la Santé et l’Environnement (REMAPSEN) en collaboration avec ONU Femmes organise du 4 au 6 decembre 2024, à Dakar au Sénégal, un forum des médias dédié à l’autonomisation des femmes et des filles. 

Ce forum réunit 65 journalistes venus de 28 pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre et de Madagascar. L’objectif principal est de transformer les professionnels des médias en acteurs du changement, capables de dénoncer et d’influencer les opinions publiques et politiques face aux violences faites aux femmes et aux filles.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Oumar Samb, représentant du ministre sénégalais en charge de la Famille et des Solidarités, a souligné l’importance de cette initiative dans la lutte contre les inégalités et les violences.

« En tant qu’acteurs influents, les médias ont le pouvoir de dénoncer les inégalités de genre, de sensibiliser les communautés et d’amplifier les efforts de prévention et de réponse. Il est tout aussi crucial de combattre les stéréotypes sexistes qui limitent les aspirations des filles et des femmes. »

Oumar Samb, conseiller technique N°1, du ministère de la Famille et des Solidarités

Oumar SAMB 1er conseiller technique du ministère en charge der la famille et des solidarités, représentant le Ministre, M. Samb a également insisté sur le rôle des médias comme porte-voix des sans-voix et des victimes.

« Les journalistes doivent devenir des alliés actifs de ce combat, car l’accès à l’éducation, à un emploi décent, à la santé, à la justice et au financement demeure un droit universel pour tout être humain. »

Ce forum vise donc à doter les journalistes d’outils et de connaissances nécessaires pour traiter les questions sensibles liées aux violences basées sur le genre, tout en promouvant une couverture médiatique responsable et efficace.

Des attentes fortes pour un impact durable

De son côté, Youssouf Bamba, président du REMAPSEN, a mis en avant les attentes à l’issue de cette rencontre.

« Nous espérons que ce forum donnera naissance à des engagements concrets de la part des journalistes participants. L’objectif est de transformer la manière dont les violences faites aux femmes et aux filles sont abordées dans les médias. Il s’agit aussi de renforcer les liens entre les médias et les organisations engagées dans cette lutte, afin de construire une synergie durable. »

Youssouf Bamba, Président du REMAPSEN

Un rôle clé pour les médias

Ce forum met en lumière la responsabilité des médias en tant que catalyseurs du changement social. En dénonçant les violences basées sur le genre, en éduquant les communautés et en influençant les politiques publiques, les journalistes jouent un rôle central dans la construction d’une société plus juste et équitable.

S’adressant aux 65 participants venus d’Afrique de l’Ouest, du Centre et de Madagascar, le président Bamba a appelé à : « La mise en place imminente d’une coalition des médias sous l’autorité du REMAPSEN, pour promouvoir les droits des femmes en Afrique et dans chacun des 36 pays membres du Réseau. »

Cette coalition, prévue pour 2025, représente une étape clé dans l’accélération de la promotion des droits des femmes, car, selon lui, « ainsi, l’Afrique se portera mieux ».

Une initiative au-delà des 16 jours d’activisme

Les discussions se poursuivent avec l’espoir qu’à l’issue des travaux, une feuille de route claire soit établie, garantissant que l’impact de cette initiative dépasse largement les 16 jours d’activisme.

Les participants au forum

Démarré ce mercredi 3 décembre, le forum des médias sur la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles en Afrique prendra fin le 6 décembre. Il est attendu qu’à l’issue de cet événement, les journalistes soient mieux outillés et davantage sensibilisés aux enjeux liés aux violences basées sur le genre.

Bénédicte Sawadogo, membre du REMAPSEN, présente à ce forum

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 1 =