Infox : Non, mélanger la banane et des œufs n’est pas mortel

Il n’est pas déconseillé de consommer des œufs et de la banane ensemble. La publication largement partagée sur les réseaux sociaux qui prétend que ce mélange est mortel est fausse.

« Ne mangez jamais un œuf et une banane en même temps, parce que leur mélange donne un poison qui tue dans les cinq minutes ». Ce message, accompagné d’une photo d’une personne apparemment morte intoxiquée, le ventre gonflé, est parvenu début avril à l’équipe de fact-checking de Bulletin Santé par le biais d’internet. Pris de panique par la lecture de la consigne, celui-ci a souhaité s’assurer de sa véracité.

Résultats de recherche avec Google Lens

Une recherche d’image inversée faite avec Google Lens permet de retrouver l’image utilisée dans de nombreux autres contextes. Le site MaliWeb l’a utilisée pour illustrer un article écrit sur le ramadan. Cependant, les occurrences renvoient également à des articles de fact-checking écrits sur le sujet.

Fausse alerte !

Déjà en 2018, le site de vérification des faits, Africa Check, a procédé à la vérification de telle publication après qu’un footballeur professionnel ghanéen, Farouk Mohammed, a affirmé « qu’il avait été victime du mélange d’œuf et de banane ». Africa Check a également contacté des toxicologues alimentaires qui ont répondu que cette alerte est scientifiquement infondée.

Contacté par Bulletin Santé, le Dr Fabrice Bationo, pharmacien-nutritionniste, chercheur à l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies du Burkina, a souligné qu’il s’agit d’une infox. « Il n’y a rien dans les œufs ni dans la banane qui puisse contredire leur association au cours d’un bon déjeuner ou d’un dîner », a-t-il martelé.

Selon le chercheur, manger « varié » et « équilibré » nécessite d’avoir une association d’aliments de valeurs nutritionnelles différentes, variées et complémentaires, donc associer les différents groupes d’aliments.

Pas de risque

La banane fait partie des fruits et légumes, donc riche en eau, en minéraux, en oligo-éléments, en vitamines et en fibres alimentaires. Les œufs font partie d’un autre groupe alimentaire qui se caractérise par un apport élevé en protéines et les protéines des œufs ont une haute valeur biologique et sont riches en acides aminés essentiels. « Cela signifie que les œufs et la banane présentent des éléments nutritionnels complémentaires et ne sauraient s’opposer nutritionnellement parlant. C’est donc en variant son alimentation et en combinant ces groupes d’aliments qu’on en retire le maximum de bienfaits », rassure le Dr Fabrice Bationo.

Contribuez à lutter contre les infox/infox

La propagation de fausses informations sur la santé représente une menace croissante pour nos vies. Avec vous et les spécialistes, nous combattrons cette menace grâce à notre nouvelle rubrique Désintox Santé de Bulletin Santé.

One thought on “Infox : Non, mélanger la banane et des œufs n’est pas mortel

  • 31 août 2023 à 20h10
    Permalink

    Merci pour votre éclaircissement,
    J’accorde plus de sérieux dans vos publications.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 14 =