Fibroscopie : voici comment se déroule cet examen

La fibroscopie digestive haute est un examen médical qui permet de visualiser le tube digestif, c’est-à-dire l’œsophage, l’estomac, le duodénum, cela grâce à l’introduction d’un tube flexible appelé fibroscope ou gastroscope ou endoscope. Tout savoir sur le déroulement de cet examen avec le Chef de service de gastro-entérologie à l’hôpital protestant Schiphra, Dr Romond Sia, hépato-gastroentérologue.

Comment se passe un examen fibroscopie ?

Si la fibroscopie se déroule sous anesthésie locale, le patient doit :

– Etre installé sur le lit de la salle d’endoscopie. On utilise un spray ou gel pour anesthésier le fond de la gorge afin de diminuer les efforts de vomissement à l’introduction de l’endoscope,

– Se placer sur le côté gauche : le médecin gastro-entérologue introduit le tube soit par le nez ou par la bouche,

– Respirer régulièrement, se détendre, laisser couler la salive pendant l’examen et éviter de l’avaler,

– Mordre ce qu’on appelle un cale dent : le médecin introduit l’endoscope par la bouche à travers le cale dent. Pendant l’examen, l’appareil insuffle de l’air qui permet d’écarter les parois de l’estomac, de l’œsophage, du duodénum pour obtenir une meilleure visibilité grâce à une caméra qui se trouve au bout de l’endoscope,

– Le médecin peut également effectuer des prélèvements si besoin avant de retirer l’appareil. Environ 1h après l’examen, le patient peut boire et manger.

Si c’est sous anesthésie générale :

– Le malade doit faire une consultation pré-anesthésiste et prévoir un court séjour à l’hôpital,

– Il est conduit dans la salle d’endoscopie ou l’anesthésiste pourra lui administrer des produits pour l’endormir avant l’examen.

Une fois l’examen terminé, il sera conduit en salle de réveil où il restera un certain temps jusqu’au réveil. La surveillance est poursuivie quelques heures à cause de l’anesthésie dans la salle d’hôpital. Les premières observations sont communiquées par le médecin avant le retour à domicile du patient,

En cas de prélèvements, plusieurs jours sont nécessaires parce qu’on doit déposer pour un examen cystologique et cela prend en moyenne 10 à 14 jours.

Le patient ne doit pas conduire pour rentrer, il doit se faire accompagner.

Quelles peuvent être les risques de la fibroscopie ?

Les heures suivant l’examen il est possible :

– De ressentir des ballonnements abdominaux,
– D’émettre des gaz,
– D’avoir des nausées,
– D’éprouver une gêne dans la gorge ou la bouche en cas d’anesthésie générale,
– De reprendre ses activités habituelles le jour même en cas d’anesthésie locale et le lendemain pour l’anesthésie générale.

Les complications d’un tel examen sont rares, néanmoins on peut avoir :

– Une hémorragie digestive,
– Des blessures ou une perforation de la paroi digestive.

Dans tous les cas, tout symptôme digestif anormal et persistant après l’examen doit faire l’examen d’une consultation immédiate.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 1 =