Journée mondiale de Pied Bot: une trentaine d’enfants reçoit des attestations de guérison à Ouagadougou

Le Programme Pied Bot Hope Walks Burkina Faso a célébré le 2 juin 2022 à Ouagadougou, la journée mondiale du Pied Bot. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’hôpital Schiphra. Discours, témoignages des parents, remise des attestions de guérison, partage de repas avec les enfants, sont entre autres, les temps forts de la célébration. Plusieurs autorités du pays, le personnel de Schiphra, des diplomates, des enfants et leurs parents ont participé à cette activité.

Le Dr Faïçal Oubda, manager du Programme Pied Bot Hope Walks Burkina Faso, définit le Pied Bot comme « une malformation congénitale, dans laquelle le pied est tourné à l’intérieur avec des orteils qui se font face au lieu d’être tout droits ». On détecte le Pied Bot chez 60% des garçons contre 40% chez les filles. Au Burkina et dans le monde, il y a un cas de Pied Bot congénital pour 806 naissances vivantes au sein des maternités, explique-t-il.

Les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indiquent que chaque année, 174 000 enfants dans le monde naissent avec le Pied Bot dont 90% sont visibles dans les pays à revenu faible, où l’accès au traitement de qualité est seulement de 20%.

Au Burkina Faso, ce sont environ 958 enfants qui naissent avec le Pied Bot. Le traitement annuel de cette malformation congénitale coûte 200 000 FCFA sur une période de traitement de cinq ans.

Mais grâce au programme Pied Bot, les malades sont gratuitement soignés. A cinq ans d’existence du programme, Dr Oubda indique que plus de 780 enfants nés avec ce mal ont été détectés et soignés gratuitement.

Des témoignages des parents des enfants guéris de Pied Bot

Octave Mathis Sawadogo, souffrait de Pied Bot à sa naissance. Ayant été gratuitement soigné par le Programme Pied Bot à l’Hopital Schiphra à Ouagadougou, il est totalement guéri. Il reçoit ce 2 juin 2022, son attestation de guérison du Pied Bot.

Octave Mathis Sawadogo et sa maman Fatimata Belem

Une joie pour sa mère qui fait un témoignage. « A la naissance, mon enfant avait le Pied Bot atypique. Une voisine qui travaille à la pédiatrie Charles De Gaule, m’a conseillé d’appeler le Dr Faïçal Oubda. Il m’a remis son numéro. Je l’ai appelé et il m’a dit que ce sera par intervention. Il m’a donné rendez dans deux semaines. Je suis venue, il nous a bien reçu et le traitement s’est bien passé. Aujourd’hui, le pied de mon enfant est normal. Il est totalement guéri. Il porte très bien les chaussures », explique Fatimata Belem, la mère de l’ex-malade du Pied Bot.

Appel à la sensibilisation pour sauver les enfants malades

A cinq années d’implémentation du programme Pied Bot au Burkina Faso, le manager Dr Faïçal Oubda, dresse un bilan positif. Lui et tout le personnel soignant, disent célébrer à l’occasion de la journée mondiale du Pied Bot, « la guérison des enfants qui ont atteint l’âge de 4 à 5 ans que nous suivons depuis 2017. Une trentaine d’enfants qui ont atteint l’âge de 4 à 5 ans, ont reçu des attestations de guérison.»

L’ignorance, le manque d’informations sur la maladie empêche des enfants souffrants de la maladie de bénéficier des soins adéquats. Si le Pied Bot n’est pas traité, l’enfant grandit avec ce handicap.

C’est pourquoi, Dr Oubda appelle la population, les leaders dans toutes les communautés à les accompagner dans la détection des enfants et au traitement de tout enfant qui nait avec le Pied Bot congénital au Burkina. Il insiste que pour avoir un résultat parfait, il faut soigner les enfants malades avant l’âge de 2 ans.

Il répète que le traitement est gratuit et existe dans les sept centres de traitement au Burkina Faso que sont : l’hôpital Sourou Sanou de Bobo-Dioulasso, le Centre Morija de Kaya, la clinique du Dr Sedego de Léo, le centre Espoir de Fada N’Gourma, la clinique Persis de Ouahigouya, le Centre hospitalier Régional de Tenkodogo et l’hôpital Schiphra à Ouagadougou.

Hope Walks créée en 2006, est l’une des structures mondiales spécialisées dans le traitement du Pied Bot. Il est présent dans 17 pays dont le Burkina Faso en 2017. Le programmes est logé à l’hôpital Schiphra à Ouagadougou.

Sébastien Kansié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × cinq =