Cholestérol: quel est le taux à ne pas dépasser ?

Le cholestérol est un corps gras fabriqué majoritairement par le foie et se trouve également dans l’alimentation. 70% du cholestérol est fabriqué par le foie et les 30% restant sont issus de l’alimentation notamment les aliments d’origine animale parmi lesquels les abats (rognon, cervelle…), les œufs (jaune surtout), les crustacés, le foie, le beurre, fromage, crème, viande, poisson…C’est un élément indispensable à la synthèse de nombreuses hormones, mais aussi à la structure de la membrane qui entoure les cellules. Beaucoup le voit comme un ennemi de l’organisme, comme une autre vision du gras, de l’obésité, des maladies cardiovasculaires (etc.) Mais qu’en est-il réellement ? Tout savoir sur le cholestérol avec Brahima Ouédraogo, nutritionniste diététicien au Centre National Médico-sportif (CNMS).

Quel est le rôle du cholestérol?

– Le cholestérol est un composant vital des membranes cellulaires qui joue un rôle fondamental dans leur stabilité et dans leur fluidité. A l’inverse, plus une membrane cellulaire est rigide, plus elle fige l’activité de toutes les protéines qui la hérissent comme des antennes : transporteurs, récepteurs… Ces derniers permettent de faire circuler les nutriments de l’extérieur à l’intérieur des cellules et aux cellules et organes de communiquer entre eux.

– Le cholestérol est aussi nécessaire à la fabrication de nombreuses hormones (corticoïdes sexuelles), à la synthèse de la vitamine D et des sels biliaires (nécessaires à l’assimilation des graisses).

– Il est enfin vital pour le cerveau en permettant à la mémoire, mieux fonctionner. Dans le cas du cerveau par exemple, nos neurones sont constitués pour partie de cholestérol qui contrôle la fluidité des membranes. Cette substance vitale représente ainsi 10 % du poids déshydraté de notre cerveau.

C’est quoi le mauvais cholestérol ?

S’il y a du mauvais, c’est qu’il y a aussi du bon. Avant de parler du mauvais cholestérol, allons à la découverte du cholestérol ! Le cholestérol est un produit lipidique comme indiqué plus haut, donc soluble dans les graisses et non pas dans l’eau. De ce fait, il ne se dissout pas dans le sang.

Pour parvenir jusqu’aux cellules, il doit utiliser des transporteurs formés de protéines et de lipides. Ces transporteurs, appelés lipoprotéines sont de deux catégories : les HDL,« High Density Lipoprotéines » (haute densité), et les LDL, « Low Density Lipoprotéines » (basse densité).

Les LDL ou « Mauvais cholestérol » servent à véhiculer le cholestérol dans le sang. Elles le transportent vers les cellules qui en ont besoin. Elles contiennent plus de cholestérol que de protéines. En cas d’alimentation trop riche en cholestérol, elles ont tendance à se déposer sur les parois des vaisseaux sanguins et donc à les boucher.

Les HDL sont connues sous le nom de « bon cholestérol ». Elles contiennent plus de protéines que de cholestérol. Elles servent à recueillir le surplus de cholestérol et à le ramener vers le foie qui le transformera et l’éliminera avec la bile. Plus on a de HDL, mieux l’élimination se fait. Le danger apparaît quand le rapport entre les HDL et les LDL est bouleversé !!!!

Quand les LDL sont trop nombreuses, les HDL débordées ne peuvent plus faire leur travail ! La graisse se dépose et entraîne la formation de plaques sur les parois des artères. Ces plaques réduisent alors le débit sanguin et limitent l’irrigation des organes.

Elles peuvent se transformer en caillots et augmenter ainsi le risque d’accidents cardio-vasculaires.

Quel est le taux à ne pas dépasser?

L’excès de cholestérol est une des causes d’obstruction des artères (athérosclérose) chez l’homme et la femme. La fréquence des obstructions des artères du cœur (cardiopathie ischémique) augmente avec la quantité de cholestérol dans le sang (cholestérolémie). A savoir :

– Un taux de HDL élevé diminue le risque coronarien.

– Le rapport entre le cholestérol total et les HDL doit être inférieur à 5 chez l’homme et 4,4 chez la femme.

– Un taux normal de cholestérol total se situe entre 1,5 g/l et 2,0 g/l.

– Un taux élevé de cholestérol total nécessite un dosage des LDL.
Les valeurs « normales » du taux de cholestérol chez l’adulte sont : Cholestérol total : <2g/l ; LDL-CHO : <1.6g/l ; HDL-CHO : > 0.40g/l.

Madina Belemviré 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × quatre =