Odontologue: qui est-il et pourquoi faut-il le consulter?

Un odontologue, plus précisément un chirurgien-dentiste ou médecin dentiste selon les pays est une personne qui s’occupe de la santé bucco-dentaire des populations.

Pourquoi faut-il consulter un chirurgien-dentiste?

Lorsqu’on sent qu’on a un souci dans sa bouche, quelque chose d’anormale, il faut consulter un dentiste qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte. Pour Dr Carole NT Bado/Ouédraogo,chirurgien-dentiste au CHU de Bogodogo, la fréquentation des cabinets dentaires est primordiale en ce sens qu’elle permet aux populations d’avoir l’avis de spécialistes sur certaines pathologies qu’elles méconnaissent et qui peuvent pourtant nécessiter une prise en charge. Plus elles trainent avant d’aller en consultation quand elles sont malades, plus les populations courent le risque de souffrir de maladies bucco-dentaires et de complications bucco-dentaires qui peuvent conduire parfois à la mort. «Quand on est malade, il faut avoir le courage d’aller au-delà de ses peurs, en consultant pour éliminer cette frayeur des dentistes».

Dr Carole NT Bado/Ouédraogo,chirurgien-dentiste

La prévention des maladies bucco-dentaires passe donc d’une part par une bonne hygiène bucco-dentaire, notamment un brossage régulier, biquotidien au moins et une alimentation équilibrée. D’autre part, elle passe également par une fréquentation des cabinets dentaires afin de s’approprier soi-même de sa santé bucco-dentaire parce qu’elle est intégrée dans notre santé en général. Comme message à l’endroit des populations, Dr Ouédraogo recommande: «N’attendez pas de tomber malade avant d’aller consulter. Pour ceux qui ne sont pas malades, il leur est recommandé de consulter une fois par an pour s’assurer que tout va bien», a-t-elle conseillé.

Madina Belemviré

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + 9 =