Soudan : « L’OMS condamne les attaques contre le personnel de santé

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a, dans un communiqué datant du 18 avril 2023, condamné les attaques signalées contre le personnel de santé, les établissements de santé et les ambulances au Soudan, qui limitent l’accès à des soins de santé vitaux, mettant ainsi davantage de vies en danger.

Les rapports faisant état de frappes militaires contre des établissements de santé, de détournements d’ambulances alors que des patients et du personnel paramédical sont à bord, de pillages d’établissements de santé et d’occupation d’établissements de santé par des forces militaires constitue une préoccupation pour l’OMS.

Photo d’illustration Freepik

Selon ses données, 16 hôpitaux (dont 9 à Khartoum) ne fonctionneraient pas et 16 hôpitaux à Khartoum et dans d’autres États, y compris les États du Darfour, sont sur le point de ne pas fonctionner en raison de la fatigue du personnel et du manque de fournitures.

Ces attaques qui semblent se multiplier ont déjà fait au moins trois morts et deux blessés. Ce qui constitue une violation flagrante du droit international et du droit à la santé. « Elles doivent cesser immédiatement », martèle l’OMS.

Les hôpitaux de Khartoum qui accueillent des blessés, précise la note d’information, signalent des pénuries de sang, de matériel de transfusion, de fluides intraveineux, de fournitures médicales et d’autres produits de première nécessité. Des pénuries d’eau, d’électricité, de carburant et de nourriture pour les patients sont également signalées.

Madina BELEMVIRE 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × deux =