Boire son urine : une pratique à risque selon les experts

Boire son urine est une pratique préconisée par certains adeptes de médecines alternatives. Cependant, des spécialistes en toxicologie, urologie et néphrologie mettent en garde contre les dangers potentiels de cette habitude. Entre déchets toxiques et risques d’infections, consommer son urine pourrait avoir des conséquences graves pour la santé. Les Drs Franck Edgar Zongo, Adama Ouattara et Hassane Traoré expliquent pourquoi.

Pour le Dr Franck Edgar Zongo, médecin toxicologue, les reins jouent un rôle crucial dans l’élimination des substances inutiles ou potentiellement dangereuses pour le corps. « Les reins filtrent et éliminent les substances dont le corps n’a pas besoin et conservent celles qui sont utiles », explique-t-il. « L’urine est composée à 95 % d’eau et de composés dont l’organisme n’a plus besoin. Boire son urine revient donc à ingérer des déchets que le corps a jugés inutiles ou potentiellement dangereux. »

Dr Franck Edgar Zongo, médecin toxicologue

Le Dr Zongo prévient que boire son urine peut être nocif à long terme, surtout pour les organes purificateurs comme le foie, les reins et les poumons. Il souligne que lorsqu’une personne est sous traitement médicamenteux, les produits de dégradation des médicaments, parfois actifs ou toxiques, sont excrétés par l’urine. « Boire son urine revient à absorber ces composés toxiques », précise-t-il. Le risque de toxicité réside selon lui dans le fait que les organes purificateurs ont des limites. Lorsque ces limites sont dépassées, la concentration de composés toxiques dans le sang augmente, ce qui peut endommager certaines cellules.

Le Pr Adama Ouattara, urologue andrologue, partage cet avis. « Peut-être pour les médecines alternatives, mais pour la médecine allopathique classique, il n’est pas raisonnable de conseiller de boire son urine. Théoriquement, il y a des risques car les reins sont chargés d’éliminer les déchets du corps, et les réintroduire n’est pas bénéfique. »

Dr Hassane Traoré, médecin néphrologue, renchérit : « Globalement, il est déconseillé de boire son urine. Les urines sont un moyen d’éliminer des déchets (toxiques) que le corps produit et ingère. Envisagez les réintroduire dans le corps peut être dangereux. Les urines peuvent être infectées dans certains cas, ce qui représente un autre danger potentiel. Par exemple, une bactérie présente dans les urines peut causer une infection si elle est bue. L’ammoniaque est une substance toxique pour le corps (surtout pour le cerveau). Le corps la transforme en urée, qui est ensuite évacuée par les urines. Donc, quelqu’un qui boit ses urines peut potentiellement réintroduire cette substance toxique. Du côté des bénéfices, il n’a pas été prouvé que des substances vitales présentes dans l’urine justifient sa consommation. »

Dr Hassane Traoré, médecin néphrologue

Ainsi, les spécialistes s’accordent pour dire que les risques potentiels de consommer son urine dépassent largement les bénéfices supposés. Les déchets excrétés par le corps le sont pour une raison, et les réintroduire pourrait causer plus de tort que de bien. En matière de santé, il est toujours préférable de suivre les conseils des professionnels et de s’en tenir aux pratiques médicalement validées.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − neuf =