La gériatrie, la spécialité qui s’occupe des personnes âgées !

La gériatrie est une spécialité médicale qui s’occupe des personnes âgées à partir de 60 ans pour les pays en voie de développement. Au-delà de s’occuper des personnes âgées, elle s’intéresse aussi à comment ralentir le vieillissement chez une personne, comment rajeunir les personnes… Zoom sur cette spécialité peu connue des populations avec le spécialiste des personnes âgées, le Dr Ouédraogo Louis Sylvain Peng-Wendé, médecin gériatre.

Quel est le rôle du gériatre ?

Le gériatre va s’occuper de tous les problèmes de santé qu’une personne âgée peut avoir. Il peut arriver que le gériatre demande l’avis d’un spécialiste sur un point bien précis, mais de manière générale c’est lui qui va s’occuper des personnes du troisième âge. A partir de 60 ans, les personnes âgées commencent à avoir des maladies chroniques. Il faut donc quelqu’un qui va pouvoir les diagnostiquer et les traiter, coordonner le suivi avec les autres spécialistes pour apporter le maximum de la prise en charge.

Quelles sont les pathologies les plus fréquentes chez les personnes âgées ?

Les pathologies les plus fréquentes chez les personnes âgées sont :

Les pathologies cardiovasculaires : l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, les troubles du rythme, l’infarctus du myocarde,
Les pathologies neurologiques : la maladie d’Alzheimer, les problèmes de mémoire, les troubles du sommeil, les AVC,
Les pathologies endocriniennes : le diabète , l’hypothyroidie, parfois l’l’hyperthyroïdie,
– Les pathologies psychiatriques : la dépression qui est très fréquente et difficile à diagnostiquer,
Les pathologies respiratoires : les bronchites chroniques , l’asthme, les apnées du sommeil
les arthroses, la dénutrition, , la maltraitance, l’isolement…

Quand est-ce qu’il faut consulter un gériatre ?

Idéalement la prévention est le maitre mot en gériatrie. Toutes les personnes de plus de 60 ans devraient faire un bilan annuel de santé. Ce qui permettra de dépister la plupart des maladies, y apporter une prise en charge efficiente, et le cas échéant apporter des conseils de promotion de santé adaptée à la personne âgée et surtout au patient lui-même.

Mais de manière générale les patients seront amenés à consulter un médecin que lorsqu’ils sont souffrants. Dans ce cas il serait préférable pour les personnes de plus de 60 ans, en cas de maladie, de s’adresser autant que possible à un gériatre pour optimiser la prise en charge.

Quels conseils avez-vous à donner aux populations pour mieux comprendre les personnes âgées?

Il faut considérer les personnes âgées comme un groupe de personnes à part entières vivants des réalités qui leur sont propres.
Dans le cercle familial, il faut toujours apporter à la personne âgée tout le respect qu’on lui doit ; lui apporter toute l’attention dont elle a besoin et l’aider à assouvir tous ses besoins les plus élémentaires (se nourrir, se laver, se déplacer, s’offrir ses loisirs, se soigner, prendre les décisions elle-même pour ce qui la concerne)
Ne jamais prendre à la légère les problèmes de santé des personnes âgées. Quelle que soit la plainte qu’elle pose, il faut toujours essayer d’y apporter une solution. La solution peut venir de l’entourage familial immédiat, de la société, ou du corps médical.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + treize =