Allaitement et libido : pourquoi le désir sexuel baisse pendant l’allaitement ?

Si la grossesse est une période très particulière dans la vie d’un couple, le post-natale l’est également. L’allaitement est une phase importante pour la femme et son bébé, mais le désir sexuel est souvent au point mort pendant cette période. Qu’est-ce qui peut expliquer cela ? Faut-il attendre le retour des couches pour voir sa libido revenir ? Dr Zounogo Lydie Ouédraogo/Pafadnam, gynécologue obstétricienne apporte des éclaircissements sur le sujet.


Pourquoi l’allaitement maternel a un impact sur la libido ?

Avec l’accouchement, on a une chute de toutes les hormones qui normalement stimulent la libido, c’est-à-dire les œstrogènes, la progestérone, la testostérone. Et c’est cet ensemble de faits qui diminuent la libido chez la femme. La prolactine prend la relève pour permettre à la femme de produire le lait et c’est cette prolactine qui est le facteur principal qui diminue la libido chez la femme.

Il faut noter aussi qu’une femme qui allaite est plus préoccupée par le bien-être de l’enfant que par sa vie conjugale.

Parfois, l’enfant prend le dessus et ça joue sur la vie conjugale de la femme, sans oublier la fatigue occasionnée par la grossesse, l’accouchement, l’allaitement (elle se lève toutes les deux heures pour allaiter la nuit), ça diminue la libido.

Faut-il attendre la fin de l’allaitement pour un retour de la libido chez la femme ?

Normalement, tout rentre dans l’ordre avec le retour de couche.

Des conseils ?

Aux femmes, ce n’est pas parce que la libido baisse qu’il faut arrêter l’allaitement. Il faut être patiente car tout rentre dans l’ordre avec le temps.Généralement on donne six semaines (45 jours) pour recommencer les rapports sexuels après l’accouchement. Mais on ne peut pas déterminer ça formellement pour toutes les femmes. C’est à la femme d’écouter son corps, de voir quand elle est prête.

Aux hommes, il faut aider les femmes dans les soins du bébé, dans les tâches ménagères, il faut être compréhensifs et patients. Généralement, les hommes comprennent un peu les femmes pour les suites de couche. Et cela dépend également de la voie d’accouchement. Si c’est par voie basse, peut-être qu’il y a eu un traumatisme et il faut que tout rentre dans l’ordre avant qu’on ne recommence à avoir une vie sexuelle normale. Il faut que les hommes soient patients et compréhensifs pour le bien-être de la famille et du bébé.

Madina Belemviré

One thought on “Allaitement et libido : pourquoi le désir sexuel baisse pendant l’allaitement ?

  • 9 octobre 2021 à 6h44
    Permalink

    Merci beaucoup pour cet enseignement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 1 =