Viol des mineurs: « l’enfant peut être victime des soins du donneur ( Dr Yougbaré) 

Les études sur la proximité relationnelle avec l’agresseur montrent que dans la moitié des cas, le viol est commis dans le cadre familial par un membre de la famille ou par un parent de la victime. Des parents qui violent leurs filles mineures, des personnes âgées qui violent des fillettes, on en rencontre partout au Burkina en ville comme dans les villages. Quelles peuvent être les conséquences de ces actes sur la vie des enfants ?Dr Sébastien Yougbaré, maitre de Conférences en psychopathologie clinique et psychocriminologie attire l’attention des parents sur leur devoir. 

Dr Sébastien Yougbaré,
Maitre de Conférences en Psychopathologie clinique et Psychocriminologie

Quelles peuvent être les conséquences sur la vie de l’enfant ?

Les viols d’enfants s’inscrivent au milieu des gens qui connaissent cet enfant ou qui en prennent soin. Prendre soin de quelqu’un, c’est être capable de disponibilité, de bienséance, mais à long terme la relation peut être érotisée. L’enfant peut être victime des soins du donneur.

Cela engendre comme conséquence, une intrusion seuelle très précoce. Cela crée des traumatismes sexuels et entraine des excitations extrêmes précocement au point que ça peut créer une précarité psychique chez l’enfant qui pourrait rechercher ces fortes sensations à long terme.

Les enfants qui ont été violés par les parents souvent ont des problèmes à contenir leur relation sexuelle à l’âge adulte. Cela perturbe leur développement psychosexuel parce que l’on est arrivé à une génitalité précoce.

Des conseils à l’endroit des parents ?

Comme conseils aux parents:

Un parent c’est un donneur de soins et non un partenaire sexuel. Mais quand on fait une intrusion et que l’on anticipe le développement des enfants, ce sont des actes incestueux au-delà des viols.

Je me suis occupé des cas de viols d’enfants dans un pays voisin où des grands pères violent leurs petites filles. Il faut une capacité de bienveillance chez l’éducateur. Il faut beaucoup travailler sur les personnalités dans le recrutement ou la formation.

Madina BELEMVIRE 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 5 =