Grossesse : quand les vomissements gravidiques deviennent un  »sale » temps à vivre

Les nausées et vomissements sont fréquents pendant la grossesse. Les nausées surviennent généralement la matinée mais aussi à n’importe quel moment de la journée. Les vomissements gravidiques sévères sont l’une des complications de la grossesse au point que certaines femmes peuvent redouter la grossesse.

Les vomissements gravidiques s’accompagnent de nausées et de la salivation pendant la grossesse. Ils sont responsables d’une perte de poids en raison d’un manque d’appétit et du rejet des aliments ingérés.

Comment se fait le diagnostic ?

Le diagnostic se fait par l’interrogatoire et l’examen physique. Cependant, des examens complémentaires sont nécessaires pour évaluer le retentissement. Une échographie est aussi réalisée pour rechercher la présence d’une grossesse pathologique telle que la môle hydatiforme.

Les vomissements importants causent une perte de poids et une déshydratation.
Les femmes atteintes de vomissements gravidiques ne parviennent pas à manger suffisamment pour fournir de l’énergie à leur organisme. Le vomissement gravidique décompose les graisses, entraîne une accumulation de dépôt, peut causer de la fatigue, une mauvaise haleine, des étourdissements etc. L’équilibre des électrolytes nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme est perturbé.

La déshydratation peut aussi provoquer une accélération du rythme cardiaque, des troubles du rythme cardiaque, une hyperactivité légère et temporaire de la thyroïde. Le vomissement sévère peut causer un amaigrissement de 20Kg, la dépression, l’interruption de la grossesse. Une grave lésion du foie peut se produire et même une confusion mentale si c’est vraiment exagéré.

Les vomissements gravidiques surviennent pendant le premier trimestre de la grossesse.
Le professionnel de santé propose un traitement pour soulager la femme enceinte qui en souffre.

Pr Charlemagne Ouedraogo
Gynécologue Obstétricien

One thought on “Grossesse : quand les vomissements gravidiques deviennent un  »sale » temps à vivre

  • 2 janvier 2023 à 18h07
    Permalink

    Merci beaucoup, j’ai pris note

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 4 =