Tomber enceinte pendant les règles : mythe ou réalité ?
Beaucoup de femmes pensent que les règles sont une barrière naturelle contre la grossesse. Après tout, si le corps est occupé à évacuer la muqueuse utérine, comment un embryon pourrait-il s’installer ? Bien que cela soit possible, les chances de concevoir pendant les règles sont minimes.

Le cycle menstruel d’une femme commence le premier jour de ses règles et dure jusqu’au premier jour des prochaines règles. Selon le Dr Parfait Yonli, gynécologue obstétricien, en moyenne, ce cycle est de 28 jours, mais il peut varier de 21 à 35 jours. L’ovulation, ce moment clé où un œuf est libéré de l’ovaire, se produit généralement au 14e jour du cycle, soit 14 jours avant les prochaines règles. C’est à ce moment que la femme est la plus fertile. L’ovule, une fois libéré, reste viable pendant 12 à 24 heures, tandis que les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à trois jours, voire cinq dans certains cas.
Alors, pourquoi certaines femmes tombent-elles enceintes malgré des rapports sexuels pendant leurs règles ? Le Dr Yonli explique :
« Pour une femme ayant un cycle court, disons de 21 jours, l’ovulation se produit plus tôt, vers le 7e jour du cycle. Si elle a des rapports sexuels vers la fin de ses règles, qui durent généralement de quatre à six jours, il est tout à fait possible qu’elle tombe enceinte. C’est même la situation la plus probable pour concevoir après des rapports pendant les règles. » De plus, si les règles durent plus de six jours, l’ovulation sera plus proche de la fin des règles.
Bien sûr, la probabilité de grossesse pendant les règles dépendent de plusieurs facteurs : la régularité et la durée du cycle menstruel, ainsi que du moment précis des rapports sexuels. Donc, bien que les chances de tomber enceinte pendant les règles soient faibles, elles existent, surtout pour celles ayant des cycles plus courts ou des règles prolongées. La meilleure stratégie pour éviter une grossesse demeure une contraception adaptée.
Madina Belemviré