Campagne de sensibilisation au dépistage du VIH : Pari gagné pour la SOBUPED

Les patients et les accompagnants ont adhéré à la campagne

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, la Société Burkinabè de pédiatrie (SOBUPED) organise du 1er au 2 décembre dans dix formations sanitaires du Burkina, une campagne de sensibilisation au dépistage. Pour ce premier jour de campagne, nous avons fait un tour aux CHU Charles de Gaulle et Yalgado Ouédraogo pour constater de visu le déroulement de la campagne.

Ce sont au total 335 personnes, enfants et adultes qui ont été dépistées au CHU pédiatrique Charles de Gaules (CHUP/CDG) en ce 1er jour de la campagne de sensibilisation au dépistage. « Nous avons commencé aux environs de 9h. Dans l’ensemble des salles où nous sommes passés, nous n’avons pas eu de réticence de la part des patients. Les malades ainsi que les accompagnants étaient coopérants. Certains accompagnants même sont sortis mobiliser d’autres personnes pour qu’elles viennent faire le test », s’est réjoui Gisèle Rouamba/Nikièma, infirmière dans le service des maladies infectieuses à la pédiatrie Charle de Gaules.
au test. Il s’agit de deux enfants de 3 et 9 ans et d’un adulte. « Nous les avons très rapidement prélevés pour avoir la confirmation au niveau du laboratoire et nous allons faire un bilan et les mettre sous ARV  », a confié la Cheffe de l’unité des maladies infectieuses chargée de la prise en charge de l’infection à VIH, Dr Sylvie Ouédraogo.
Les agents de santé se sont impliqués pour la réussite de cette campagne

Même constat observé au CHU de Yalgado où le responsable de la prise en charge du VIH pédiatrique, Pr Caroline Yonaba a confié que c’est la première fois de voir un tel engouement depuis qu’elle est dans ce service. « Nous avons été beaucoup étonnés par la mobilisation qui a été faite, notamment au niveau des étudiants de médecine, les infirmières, les stagiaires, le personnel de l’hôpital, mais aussi les accompagnateurs de l’hôpital qui sont venus en grand nombre pour se faire dépister. Parfois même on était débordé, mais ceux qui étaient dans l’activité aussi étaient très motivés », s’est-elle réjouit. Pour ce premier jour, ce sont au total 325 personnes qui ont été dépistées dont 5 positives au test.

 

Pr Caroline Yonaba, responsable de la prise en charge du VIH pédiatrique

Connaître son statut et être pris en charge augmente les chances de survie. C’est en cela que la campagne de sensibilisation tient son sens selon la présidente de la SOBUPED, Pr Yé Diarra. Selon la ‘’mamie des enfants’’ comme on l’a surnommé affectueusement, la Covid 19 est venue désorienter les gens et cela a affecté négativement la fréquentation des formations sanitaires. « Nous les invitons à venir dans les formations sanitaires, même pas seulement côté VIH, mais de venir se faire suivre régulièrement car les précautions sont prises au niveau de ces structures pour réduire les risques de transmission en cas de Covid  », a-t-elle rassuré.


Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − neuf =