Cancer de l’enfant:  » Il faut consulter dès que vous voyez une tâche blanche au niveau de l’œil de l’enfant  » ( Dr Bouda)

Le 15 février de chaque année, le monde entier commémore la journée internationale de lutte contre le cancer de l’enfant. Une journée qui permet d’informer, de sensibiliser la communauté et de soutenir les enfants atteints de cancer. A l’occasion de cette journée, Dr Gabrielle Chantal Bouda, médecin oncopédiatre au CHU Yalgado Ouédraogo attire l’attention des populations sur les signes qui peuvent faire penser à un cancer et les chances de survie de l’enfant si le cancer est diagnostiqué précocement.

Quels sont les cancers de l’enfant les plus fréquents au Burkina Faso ?

– Le lymphome de Burkitt : c’est un cancer des ganglions et du sang qui représente 30% des cancers que nous recevons. Il touche les enfants d’âge scolaire. Ils sont diagnostiqués autour de 6- 9 ans.

Manifestations

Ce cancer peut commencer au niveau du visage, surtout les mâchoires et les joues qui augmentent de volume avec des dents qui bougent et qui finissent par tomber. La tuméfaction peut concerner aussi l’œil, la tête et le cou. La tuméfaction atteint fréquemment aussi le ventre et plus rarement d’autres parties du corps.

– Le rétinoblastome ou cancer de l’œil. Il représente 15% des patients reçus. C’est un cancer des nourrissons et des jeunes enfants. Ils sont habituellement diagnostiqués avant 5 ans

Manifestations 

Pour ce cancer, le gonflement n’est pas au premier plan. Mais quand il apparait, c’est que c’est déjà à un stade avancé. Les premiers signes qui doivent alerter sont :

– Une tâche blanche au niveau de l’œil de l’enfant: la nuit, l’œil brille à la lumière, c’est comme l’œil de chat. Pourtant l’enfant n’a pas mal et il voit bien au début. Mais par la suite, l’enfant peut commencer à ne pas bien voir.

Donc, un jeune enfant qui regardait normalement et qui se met à regarder de travers (loucher), cela doit alerter.

– Le néphroblastome ou le cancer du rein. Il touche environ 15% des patients que nous recevons. Il concerne également les enfants autour de 5 ans.

Manifestations 

L’augmentation du volume du ventre est un signe de cancer du rein (néphroblastome). Le malade peut aussi saigner dans les urines.

– Les leucémies ou cancer du sang qui touchent les enfants autour de 5-7 ans.

Manifestations 

Pour les signes qui font penser à une leucémie (cancer du sang):

– Il y a le saignement : il faut faire attention aux enfants qui saignent beaucoup du nez, de la bouche, ou plus rarement dans les urines et les selles. Cela veut dire qu’il y a peut-être une anomalie au niveau du sang. Cela peut être le signe d’une leucémie.

– Il peut s’agir d’anémie à répétition : ce sont des enfants qui sont transfusés plusieurs fois et pour qui on pense parfois que ce sont des accès de paludisme grave.

– Il peut s’agir d’enfants qui ont des infections ou des fièvres avec des hospitalisations répétées.

La leucémie peut aussi se manifester par un gonflement des ganglions du cou, des aisselles ou d’autres parties du corps.

Certains de ces signes ne sont pas spécifiques du cancer et il y en a d’autres comme la fatigue, le manque d’appétit et l’amaigrissement que l’on peut retrouver dans d’autres maladies.

En effet, les cancers de l’enfant se développent très rapidement. Plus on les voit tôt, meilleur est le pronostic. Dans tous les cas, devant tout signe anormal chez un enfant, il faut toujours consulter, même si ce n’est pas un cancer.

– Les cancers plus rares comme la maladie de Hodgkin (type de lymphome ) et les cancers des os qui concernent les grands enfants et les adolescents.

Cela ne veut pas dire qu’en dehors de ces tranches d’âge, la maladie n’existe pas. Mais la majorité des patients se recrutent dans cette tranche d’âge.

Madina BELEMVIRE madinabelemvire@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − 6 =