⚠️ Pour une expérience optimale et sécurisée, veuillez activer JavaScript.

Dico santé : c’est quoi l’hypoglycémie ?

L’hypoglycémie, c’est quand le taux de sucre dans le sang descend trop bas. Le sucre, appelé glucose, est comme le carburant de notre corps. Il donne de l’énergie aux muscles, au cœur et surtout au cerveau. Quand il en manque, tout l’organisme peut être en difficulté.

Dr Lassina Séré, médecin interniste,

Selon le Dr Lassina Séré, médecin interniste, on parle d’hypoglycémie lorsque la glycémie est inférieure à 0,6 g/l (ou 3,3 mmol/l) lors d’une analyse de sang. Mais attention, chaque personne réagit différemment.

Certaines sentent rapidement les signes tremblements, sueurs, grande faim, fatigue, palpitations ou même vertiges. D’autres, au contraire, ne ressentent presque rien alors que leur taux de sucre est déjà très bas.

Le danger, c’est que l’hypoglycémie peut évoluer vite et devenir grave. En effet, le cerveau n’ayant plus assez d’énergie, la personne peut perdre connaissance, voire faire un malaise sérieux. C’est pour cela que le Dr Séré insiste. « L’hypoglycémie est une urgence médicale qui nécessite une correction rapide ».

En pratique, si une personne est consciente, il faut lui donner rapidement du sucre (boisson sucrée, morceaux de sucre, jus de fruit). Si elle est inconsciente, il faut immédiatement chercher de l’aide médicale.

L’hypoglycémie n’est donc pas à prendre à la légère. La connaître, c’est déjà savoir réagir.

Madina Belemviré 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 15 =