La crise génitale du nouveau-né: découvrez les différentes manifestations

Quelques heures ou quelques jours après leur naissance, certains bébés peuvent vivre des transformations à même de déconcerter ou d’inquiéter les parents qui voient le phénomène pour la 1ère fois: des seins qui se gonflent, des organes génitaux qui se transforment, la peau qui se transforme etc. Bébé, qu’il soit fille ou garçon vit ces changements, qu’on appelle la crise génitale du nouveau-né.

Comment comprendre la crise génitale du nouveau-né ?

Pour comprendre simplement la crise génitale du nouveau-né, c’est lorsque les bébés garçons se retrouvent avec des seins et les bébés filles avec un écoulement vaginal qui peut être semblable à des règles. Fait étonnant et curieux bien sûr !

Pour les bébés de sexe féminin, cette crise génitale méconnue antérieurement par les parents, inquiète au point que certaines familles ont accusé à tord les professionnels de la santé de certaines maternités d’avoir excisé le bébé à la naissance ! En réalité il s’agit de la crise génitale du nouveau-né de sexe féminin ! Aucun professionnel de la santé en charge des accouchements ne pratique de l’excision sur les nouveaux-nés!

Comment elle se manifeste?

La crise génitale se manifeste par une augmentation de volume des seins sans être une infection: les seins deviennent comme une mandarine, rouges tuméfiés et il peut en couler un liquide blanchâtre comme du lait. C’est un phénomène hormonal qui touche les deux sexes.

La crise génitale du nouveau-né se manifeste chez le bébé fille par une augmentation du volume des grandes lèvres, la vulve devient humide et congestive. Il apparaît un petit écoulement vaginal fluide glaireux, parfois laiteux, ou comme les règles.

Chez le bébé garçon, on note une augmentation du volume transitoire de la verge, des bourses et des testicules qui régressent rapidement.

Chez le bébé fille ou garçon, on voit sur le visage des éléments qui évoquent l’acné qu’on appelle acné du bébé.

Ce sont ces transformations des organes génitaux, des seins, de la peau qu’on appelle la crise génitale du nouveau-né qui s’explique par le fait que les hormones maternelles inondent le bébé juste après la naissance.

Faut-il s’inquiéter ?

Non! Ces transformations en principe disparaissent quelques temps en observant quelques précautions.
Lorsque les seins de bébé se gonflent, n’essayez pas de vider le lait qu’ils contiennent, car cela pourrait provoquer une infection, un abcès du sein.

Il faudrait plutôt consulter le centre de santé le plus proche.

Les différentes transformations sont un processus normal qui ne nécessitent aucun traitement. Tout rentre dans l’ordre en principe dans deux à trois semaines.

Les organes de bébé reprennent l’aspect très infantile qu’ils garderont jusqu’à la veille de la puberté.

Il faut consulter si les transformations se prolongent.

Pr Charlemagne Ouédraogo, gynécologue obstétricien

Soyez le premier à commenter sur "La crise génitale du nouveau-né: découvrez les différentes manifestations"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


19 − dix-neuf =