Lupus érythémateux systémique: il peut toucher les articulations, la peau, le cœur, les reins, le système nerveux… (Pr Zabsonré)

Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie auto immune, liée à un dérèglement de nos défenses qui, au lieu de nous protéger, se mettent à attaquer nos propres éléments. Caractérisé par une atteinte des articulations, de la peau et de tous les organes, le lupus touche plus les femmes que les hommes, surtout les femmes jeunes de 25-30 ans. Pourquoi les femmes sont plus concernées que les hommes ? Qu’est-ce qui peut déclencher cette maladie ? Peut-on concevoir quand on a le lupus ? Pour répondre à ces questions, Bulletin santé a échangé avec le Pr agrégé Wendlasida Joëlle Stéphanie Zabsonré/Tiendrebéogo, rhumatologue au CHU de Bogodogo et Enseignante à l’Université Joseph Ki Zerbo.

Comment se manifeste le lupus?

Il peut se manifester par :

– Une atteinte des articulations qui vont faire mal surtout la nuit, gonflées. Ses douleurs au niveau des articulations peuvent concerner toutes les articulations mais siègent le plus souvent aux mains, poignets, coudes, épaules, genoux, pieds. Le lupus peut aussi concerner la peau, surtout les zones qui sont exposées au soleil à savoir le visage, le décolleté…, avec parfois des chutes au niveau des cheveux.

– Des atteintes au niveau du rein avec une insuffisance rénale peuvent aussi se voir.

– De même que des atteintes au niveau du cœur, du système nerveux, des poumons, du sang

Pourquoi les femmes sont plus concernées que les hommes ?

Les femmes sont plus concernées avec répartition de 9 femmes pour 1 homme. En effet, les hormones, en particulier les œstrogènes ont un rôle sur l’immunité.

Peut-on concevoir quand on a le lupus ?

Oui. En terme de fertilité, les femmes lupiques ont les mêmes proportions de fertilité que les femmes non lupiques, sauf que quand la maladie n’est pas stable, cela peut constituer un risque à la fois pour la mère et pour l’enfant.

Les défenses de l’organisme qui sont censées nous protéger d’une agression externe se mettent à attaquer nos propres éléments. Avec la grossesse, si la maladie n’est pas stabilisée, c’est-à-dire en rémission, il y a de fortes chances que les anticorps que le corps développe se mettent à attaquer ce fœtus et la grossesse peut ne pas aboutir.

Qu’est-ce qui peut déclencher cette maladie ?

Il n’y a pas de cause exacte identifiée, mais un certain nombre de facteurs de risques sont discutés. D’abord le rôle des oestrogènes dont nous avons parlé plus haut. Aussi il y a le rôle des rayonnements ultraviolets, mais aussi certains facteurs d’environnement comme les infections. Chez une patiente suivie pour un lupus érythémateux systémique, l’exposition solaire peut déclencher une poussée.

Quelles peuvent être les complications ?

Elles sont surtout rénales, neurologiques et les infections. Ces complications peuvent engager le pronostic vital du malade et sont responsable d’une mortalité élevée chez ces patients qui sont souvent jeunes.

Des conseils à l’endroit des populations ?

A l’endroit des populations, nous suggérons de consulter quand il y a des douleurs articulaires, des gonflements associés à des problèmes de peau. Aucun symptôme ne devrait être négligé.

A l’endroit des malades qui ont un lupus érythémateux systémique, nous prodiguons les conseils que les praticiens donnent à chaque consutation, c’est-à-dire, avoir un suivi régulier parce qu’il s’agit d’une maladie chronique et le traitement est à vie.

Aussi, il faudrait qu’ils prennent régulièrement les traitements prescrits. Nous avons la chance depuis 2019, d’avoir une consultation dédiée aux patients lupiques. Le suivi est beaucoup plus rapproché et plus régulier et nous les encourageons à être très observant pour le traitement et discipliné pour le suivi.

Madina Belemviré

1 Commentaire sur "Lupus érythémateux systémique: il peut toucher les articulations, la peau, le cœur, les reins, le système nerveux… (Pr Zabsonré)"

  1. Abdel-aziz Babikir Moussa M. | 10 mai 2022 at 9h34 | Répondre

    C’est très instructifs, merci bien pour les enseignements chère Maître !!

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


19 − dix-huit =