L’acupuncture, une pratique médicale chinoise qui soulage la douleur et pas que !

L’acupuncture est une pratique thérapeutique qui consiste à introduire de petites aiguilles dans la peau plus ou moins profondément sur des points précis situés sur le long de 12 voies d’énergie appelé méridien qui circulent en surface et en profondeur. Cette discipline empirique utilise des aiguilles spéciales d’acupuncture. Parfois il est ajouté un courant électrique faible à travers les aiguilles pour stimuler plus fortement les points d’acupuncture en cas de douleurs intenses ou à l’aide de moxibustion (chaleur obtenu localement en brulant des bâtons d’armoise) pour stimuler par la chaleur ces points d’acupuncture. Tout savoir sur cette médecine traditionnelle chinoise avec le Dr Lu Jun, acupuncteur en service au service de kinésithérapie au CHU de Tengandogo, membre de la 4ème équipe médicale de la République populaire de Chine au Burkina Faso.


Quel est l’objectif de ce traitement  traditionnel chinois ?

L’acupuncture a pour objectif, de rétablir la circulation du QI, c’est-à-dire l’énergie vitale, de la tonifier lorsqu’elle est insuffisante ou de la disperser en cas de blocage. Le médecin acupuncture cible les points à piquer en fonction du problème du patient, que ce soit un problème de santé, une douleur ou le stress. Cette médecine individuelle est souvent complémentaire à d’autres techniques ou aux traitements médicaux classiques.

Dans quels cas l’acupuncture est-elle utilisée ?

Elle peut être utilisée pour soulager :

– La douleur chronique surtout les névralgies,
– L’acné,
– Les douleurs dentaires,
– Les diarrhées ou la constipation,
– Le manque d’appétit,
– La fatigue, les crampes,
– L’obésité,
– Les douleurs causées par l’arthrose,
– La lombalgie sciatique,
– Le rhumatisme,
– L’hypertension artérielle,
– Les bourdonnements d’oreille,
– L’insomnie,
– La nervosité…
Elle est également utilisée dans le traitement :

– Du rhume,
– De la sinusite,
– De la toux ou encore des maux de tête,
– Des migraines,
– Des vertiges,
– Du mal de transport,
– Des maladies gynécologiques comme les troubles de la menstruation, la dysménorrhée, l’infertilité…

Elle peut être utilisée pour traiter les maladies des enfants, comme l’indigestion et d’autres troubles du système digestif, la toux, le rhume…

Toutefois il convient de noter que le traitement d’acupuncture ne peut être effectué sur un patient à jeun.

Est-elle sans danger ?

Tant qu’elle est pratiquée par un acupuncteur professionnel, l’acupuncture est un traitement sans effets secondaires.

Beaucoup de patients peuvent en bénéficier comme un traitement complémentaire. Elle peut :
– Améliorer le système immunitaire des patients qui souffrent des cancers des étages avancés, notamment sur les effets secondaires des chimiothérapies,
– Améliorer la qualité de vie des patients,
– Etre utilisée dans la rééducation post opératoire des patients souffrant de fracture ainsi que des patients ayant des séquelles de l’AVC.

Est-ce que vous être sollicité souvent par des patients ?

Oui, je reçois beaucoup de patients du lundi au vendredi. Grâce à l’efficacité de l’acupuncture, beaucoup de patients amènent leur famille et amis pour en bénéficier après avoir été satisfait eux-mêmes. Il y a des patients qui sont recommandés par des médecins de la médecine classique et d’autres patients qui viennent d’autres villes. Il y a des patients de tous âges : des très âgé comme des très jeune.

Des conseils à l’endroit des populations ?

– J’invite les populations à maintenir un style de vie saint,
– Eviter la sédentarité,
– Manger beaucoup de fruits et légumes,
– Faire régulièrement une activité physique régulière,
– Maintenir une posture correcte, surtout pour les patients qui souffrent de maladies rachidiens.

Le traitement d’acupuncture ne peut pas guérir toutes les maladies, il soulage plutôt les symptômes. Il est souvent dit en Chine : Mieux vaut prévenir que guérir.

Madina Belemviré

Encadré

Ida Saba/Yaméogo, patiente

« J’ai des problèmes de nerfs depuis 2014. Entre temps, ma main s’engourdissait et je n’arrivais plus à faire grand-chose. Dès que j’ai eu vent de cette médecine, je suis venue commencer le traitement. Maintenant il y a eu une nette amélioration par rapport à avant.

Koussoubé.K, patient

« J’ai eu à opérer mon genou gauche en 1988. Avec mes activités, j’ai beaucoup fait usage de certaines articulations. Maintenant avec l’âge je ressens cela à tel point que j’ai du mal à marcher. A force de prendre appui sur le genou droit, ça eu un effet sur la colonne vertébrale, surtout au niveau des reins. Lorsque j’ai appris que Maitre Lu est là, je suis venu consulter. Après examen, il m’a mis sous traitement. Je suis satisfait du traitement car je me sens mieux par rapport à avant ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × trois =