Lutte contre la Covid19 : La campagne d’intensification de la vaccination lancée à Ziniaré

La campagne de vaccination contre la Covid a été officiellement le lundi 1er août 2022. Le top départ de cette campagne a été donné au CSPS Urbain de Ziniaré sous la présidence de Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, Ministre de la Santé et de l’hygiène publique. L’opération va se passer du 01 au 06 août sur toute l’étendue du territoire et va permettre de vacciner au moins un million de personnes à terme.

« C’est avec un grand espoir que je lance officiellement la campagne d’intensification de la vaccination contre la Covid-19 dans la région du Plateau central ». C’est sur ces mots que Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU, Ministre de la Santé et de l’hygiène publique a donné le top départ marquant le début de la campagne de vaccination contre la Covid-19 ce 01 août à Ziniaré.

Le Ministère de la santé ambitionne vacciner au moins cent mille personnes dans la région du Plateau Central et un million à l’échelle du pays d’ici la fin de la campagne.

Pour réussir ce pari, le ministère a entrepris un certain nombre de mesures parmi lesquelles figurent la rencontre d’échanges avec les Hommes de média, l’implication des leaders religieux et coutumiers.

Au niveau de la région du Plateau Central, c’est le guérisseur Saidou BIKIENGA qui a été désigné champion de la vaccination. Et il promet faire de son mieux pour la réussite de cette campagne dans la région. « Nous nous ferons de notre effort pour que l’information parvienne à tout le monde car la prévention est meilleure est que la guérison. On va axer le travail sur la sensibilisation » a- t-il promis.

Selon le Ministre Kargougou, le Burkina a détecté ces deux derniers mois, au moins 80 nouveaux cas de la Covid-19, tous de transmission communautaire. C’est pourquoi cette opération de vaccination a été initiée afin de faire le taux d’immunité collective.

A ce jour seulement, un million six mille cent personnes ont été vaccinées au Burkina soit 10,6% de la population cible.  « Nous avons choisi la région du Plateau Central parce qu’elle revient de loin. Au début la vaccination a peiné à décoller dans cette région mais très rapidement grâce à l’intervention des autorités régionales, la région s’est hissée au même que la moyenne nationale. Donc nous pensons qu’en lançant ici, ça va donner le ton pour que les autres régions puissent véritablement s’engager dans l’intensification de la vaccination contre la Covid » a expliqué Robert KARGOUGOU.

Quelques volontaires dont le capitaine Alphonse SEBGO, Commandant de la Brigade des Eaux et forêts du Plateau Central, ont donné l’exemple en recevant leur première dose de vaccin sur place. « A mes collègues qui hésitent, j’aimerais les inviter à cette noble action qui tend à préserver la santé collective. » a-t-il plaidé.

Il faut noter que la cérémonie a connu la présence des autorités régionales comme le Gouverneur du Plateau Central et le chef de Ziniaré.

Lassane OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

16 − trois =