Mammographie : « Elle n’est pas réalisée uniquement que chez les personnes âgées » (Dr SEBGO)

La mammographie est un examen radiographique des seins qui utilise les rayons X à travers un appareil appelé le mammographe. Elle est indiquée premièrement pour le dépistage et le diagnostic du cancer du sein et, peut être réalisée chez la femme, de même que chez l’homme, bien que n’ayant pas une poitrine développée. Quel est l’intérêt de réaliser cet examen ? Dans quels cas il est recommandé ? Les réponses dans cet article avec le Dr Gérald Ezéchiel SEBGO, médecin radiologue.

Dans quel cas la mammographie est-elle recommandée ?

La mammographie est recommandée :

  • Chez les femmes à risque incluant les données cliniques que sont : l’âge, près de 40 ans, les antécédents familiaux de cancer, les antécédents de biopsie mammaire bénigne, les antécédents de traitements hormonaux,
  • Chez les femmes qui ont des seins denses et qui ont des facteurs de risques génétiques,
  • Pour la surveillance d’un cancer du sein opéré,
  • Pour le bilan pré-chirurgical pour la plastie mammaire,
  • Pour la surveillance des prothèses mammaires,
  • Pour la surveillance de la reconstruction des seins (Chirurgie esthétique).
Dr Gérald Ezéchiel SEBGO,médecin radiologue

Cet examen est-il réalisé uniquement que chez les personnes âgées ?

Non, il n’est pas réalisé uniquement que chez les personnes âgées. Il y a des particularités. On peut le réaliser chez les personnes jeunes qui présentent des antécédents personnels et des données cliniques ou biologiques suspectes.

Quelle est la fréquence de réalisation de la mammographie ?

La mammographie ne se réalise pas de façon systématique. L’examen est déterminé selon les types de lésion détectés lors du premier examen de mammographie. Il existe un lexique de caractérisation des lésions mammaires  appelé l’ACR (American college of Radiologie) BI-RADS (Breast Imaging Reporting And Data System). Ce lexique va permettre de classifier les lésions et  de déterminer le nombre de réalisation ou de fréquence de réalisation de la mammographie après le premier examen pour le suivi.

Quel est l’intérêt de réaliser cet examen ?

Il permet de diagnostiquer le cancer du sein, notamment les cancers de petite taille non palpable cliniquement, mais aussi les cancers palpables cliniquement. En dehors de ça, c’est un examen qui permet de détecter d’autres lésions non cancéreuses.

Cet examen comporte-t-il des risques ?

Il y a des risques, mais ces risques sont faibles car on utilise des rayons X à des faibles doses pour minimiser tous ces risques. C’est pourquoi il y a des indications pour réaliser cet examen.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 − deux =