Santé : Une personne sur six est touchée par l’infertilité, selon l’OMS

Selon un rapport publié par l’OMS le mardi 4 avril 2023, environ 17,5% de la population adulte est touchée par l’infertilité, ce qui en fait un problème de santé publique majeur.

L’infertilité est un problème de santé publique qui fait de victimes en silence. Le rapport publié par l’Oms ce mardi donne une idée de l’ampleur de la menace.

« La proportion même de personnes touchées montre la nécessité d’élargir l’accès aux soins relatifs à la fertilité et de veiller à ce que cette question ne soit plus mise de côté dans la recherche et les politiques de santé », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.

L’infertilité est une maladie du système reproducteur masculin ou féminin, définie par l’incapacité d’obtenir une grossesse après 12 mois ou plus de rapports sexuels réguliers non protégés. Elle peut entraîner une détresse majeure, de la stigmatisation et des difficultés financières, affectant le bien-être mental et psychosocial des personnes concernées.

17,5% de la population mondiale

Le rapport donne un aperçu de la prévalence mondiale et régionale de l’infertilité en analysant l’ensemble des études pertinentes de 1990 à 2021, en tenant compte des différentes approches utilisées en matière d’estimations.

Les recherches menées ont identifié 12 241 dossiers d’études potentiellement pertinentes à travers le monde. L’analyse des données a permis d’estimer à 17,5% de la population adulte sont touchées par l’infertilité.

« Des millions de personnes sont confrontées à des coûts de santé catastrophiques après avoir cherché à obtenir un traitement de l’infertilité, ce qui pose une question d’équité majeure, ces personnes étant trop souvent prises dans l’engrenage de la pauvreté du fait de ces dépenses médicales », a déclaré la Dre Pascale Allotey, Directrice, à l’OMS, du Département Santé sexuelle et reproductive, et recherche.

Au Burkina Faso, le taux de prévalence hospitalière globale de l’infertilité était de 17.76 % en 2016. Cet état d’infertilité est un sujet préoccupant car de plus en plus fréquent avec un impact désastreux sur le noyau familiale, la communauté et un véritable catalyseur de la discrimination envers les femmes.

 

One thought on “Santé : Une personne sur six est touchée par l’infertilité, selon l’OMS

  • 4 avril 2023 à 21h48
    Permalink

    Quelles Sont le causes, les principles causes de linfertilite?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − quatre =