Sexe après accouchement: quand est-ce qu’il faut reprendre les rapports?

La sexualité après l’accouchement constitue une préoccupation majeure pour la plupart des nouvelles mamans et leurs partenaires. La question qui revient fréquemment est: combien de temps après l’accouchement puis-je recommencer les relations sexuelles ? Pour répondre à cette question, Bulletin santé a échangé avec le Pr Der Adolphe Somé, gynécologue obstétricien au CHU SOUROU SANOU de Bobo-Dioulasso sur le sujet.

Combien de temps la femme doit attendre après l’accouchement avant de reprendre l’activité sexuelle ?

Après l’accouchement normalement, la dernière consultation recommandée pour les accouchées, c’est celle qui a lieu au 42ème jour. A cette consultation, on vérifiera si tous les organes génitaux externes ont repris leur forme d’avant la grossesse. C’est ce qui est conseillé !

Mais la réalité est souvent toute autre. Alors pour les plus rapides, les couples qui ne peuvent pas patienter pendant 42 jours, nous leur demandons de ne pas reprendre la vie sexuelle avec une accouchée de moins deux semaines. Et même après les deux semaines, il y a des conditions :

– Les hommes devraient porter un préservatif car une infection dans cette période peut facilement atteindre l’utérus, les trompes ou même se généraliser.

– Aussi, ils doivent garder à l’esprit que le vagin n’ayant pas encore retrouver sa forme et sa résistance d’avant la grossesse, est très très fragile et peut se déchirer et nécessiter que la femme soit ramenée à l’hôpital pour qu’on suture la plaie. Ce n’est pas une honte ça ?

C’est donc mieux, d’attendre après les 42 jours. C’est aussi pour cela qu’il faut continuer les rapports sexuels pendant la grossesse et à l’accouchement on peut attendre 3 mois.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + 4 =