Addiction : Voici les signes qui montrent que vous êtes addicte à une substance ou un comportement 

Une addiction est une consommation abusive d’une substance ou d’un comportement. Les addictions sont des choses réelles qui peuvent impacter négativement la vie des populations, surtout les jeunes qui sont les personnes les plus vulnérables en matière d’addiction. Quels sont les différents types d’addiction ? A partir de quel moment on devient addicte à un comportement ou une substance ? Les réponses avec notre addictologue, Abdoul Karim Bambara du service de psychiatrie de l’hôpital Yalgado.

Différence entre addictologie et dépendance

L’approche qui est la plus utilisée ne trouve pas de différence entre les deux termes. La définition typique est: pathologie cérébrale définie par une dépendance à une substance ou une activité le reste sans changement
Certains experts par contre trouvent une différenciation entre la dépendance qui est l’ensemble des manifestations physiques qui apparaissent après l’arrêt brutal d’une consommation et l’addiction qui resulte d’une consommation abusive d’une substance ou d’un comportement, malgré la conscience des effets néfastes de cette consommation sur la vie de la personne.

Différents types d’addiction

On a essentiellement deux types d’addiction :

– Les addictions aux substances : l’alcool, la cigarette, les drogues, les médicaments ;
– Les addictions sans substances ou addiction comportementale : les addictions aux jeux, à internet, au sexe et les achats compulsifs.

Raisons des addictions

Il ya essentiellement les facteurs en lien avec l’individu lui même :

– Génétiques,
– Personnalité,
– Le vécu quotidien avec les facteurs de stress ou pas.

Les facteurs en liens avec la substance:
– Son action sur le cerveau,
– La place occupée sur le plan social,
– La disponibilité,
– L’accès, surtout le coût.
Les facteurs en lien avec son environnement
– Là on y retrouve: l’activité, les amis, les loisirs et ses interactions avec les autres.

Comment savoir qu’on est addicte à un comportement?

Lorsque ce comportement commence à impacter tous les aspects de votre vie de manière négative, et malgré cela vous continuez, vous êtes dans une addiction.

Conséquences des addictions

L’addiction a un impact négatif sur tous les aspects de la vie de l’individu, que ce soit sur le plan sanitaire, professionnel, familial, social et économique.

Pour les addictions comportementales, en dehors du fait qu’elles vont entraîner sur le plan physique moins de conséquences que les addictions aux substances, elles vont représenter les mêmes problèmes parce que quand vous êtes addicte à un comportement, toutes les activités de votre vie sont délaissées au profit de ce comportement.

Si on prend par exemple l’addiction au sexe. La personne addicte au sexe est capable d’aller rechercher du sexe aux heures de service. Même si elle a conscience que ce qu’elle fait n’est pas normal, elle continue quand même parce qu’elle ne peut pas s’en passer. Tout cela va l’amener à avoir des comportements à risques : défaut du port du préservatif, partenaires multiples…

Comment s’en sortir ?

La personne peut se faire aider. Déjà en parler à un proche, un ami est un prémice qui permet à quelqu’un de commencer le travail de cheminement vers la sortie.
Il faut aussi consulter les spécialistes qui vous aideront.

Cependant, nous rencontrons quelques difficultés pour la prise en charge des addictions. Des difficultés au niveau de l’insuffisance en personnel qualifié, en structures adaptées.

Nous demandons aux autorités de renforcer les actions qui sont déjà menées pour sensibiliser, freiner la diffusion de ces substances et pour permettre une meilleure prise en charge.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 4 =