Troubles du développement : Tout enfant différent des autres est autiste ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’autisme est un trouble envahissant du développement (TED), caractérisé par un développement anormal ou déficient. Il se manifeste avant l’âge de trois ans, avec une perturbation caractéristique du fonctionnement dans chacun des trois domaines suivants : interactions sociales réciproques, communication, comportements au caractère restreint et répétitif. Comment reconnaitre un enfant autiste ? Tout enfant différent des autres est autiste ? Les réponses dans cet article avec Benoit Ganyo KPATSA, Orthophoniste Libéral.

Quelles sont les causes de l’autisme ?

Les causes de l’autisme n’ont pas été clairement élucidées à ce jour, mais la recherche s’enrichit chaque minute de connaissances nouvelles.

On sait que l’autisme est dû à des anomalies neuro-développementales. Chez les personnes autistes, la croissance du cerveau et la manière dont s’organisent et se connectent les neurones (ou cellules nerveuses) n’est pas normale. Ce dysfonctionnement cérébral entraine des difficultés dans différents domaines.

Comment reconnaître un enfant autiste ?

– Certaines personnes avec autisme présentent un retard ou une absence totale de langage, des perturbations dans l’utilisation du langage,

– Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ont des difficultés à établir des relations : l’enfant ne joue pas avec ses pairs et a du mal à se mettre à la place des autres,

On peut constater chez les personnes avec autisme certains des traits suivants : une rigidité de la pensée, des préoccupations obsessionnelles et atypiques pour un ou plusieurs centres d’intérêt, la présence de nombreux comportements ritualisés et de stéréotypies. Le stress engendré par une nouvelle situation peut provoquer des actes répétitifs (balancements, mouvements atypiques et répétés d’un membre, agitation des mains devant les yeux…)

– Ces personnes peuvent également présenter des troubles du comportement de type auto-agressivité (automutilation) ou hétéro agressivité (envers les autres ou les objets). 
– Elles peuvent focaliser l’attention sur un détail de l’environnement : trouble de la cohérence centrale . 
 
– Les jeux faisant appel à l’imaginaire sont source de difficulté.

Tout enfant différent des autres est autiste ?

Non. Faites le consulter pour un diagnostic et une prise en charge efficace.

Un enfant atteint de troubles du spectre de l’autistique (TSA) fonctionne différemment, il n’a pas les mêmes repères, les mêmes codes mais ne dysfonctionne pas pour autant. Une déficience, plus ou moins importante, peut y être associée ou non.

Des conseils à l’endroit des parents ?

A l’endroit de tous les parents qui ont un enfant autiste, gardez espoir, nous les professionnels sommes toujours là pour vous accompagner et aider vos enfants à avoir leurs autonomies.

Madina Belemviré 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + 10 =