Ramadan : Quelle quantité d’eau doit-on boire à la rupture pour rester en bonne santé

Le jeûne est un acte d’adoration qui consiste à respecter les prescriptions l’Islam, au cours du Ramadan. Cette année, le ramadan a coïncidé avec une très forte chaleur. Toute chose qui pourrait provoquer des problèmes sanitaires chez certains ou aggraver la situation de ceux qui ont une santé fragile s’ils ne suivent pas les conseils des professionnels de la santé. Doit-on boire de l’eau fraîche quand on rompt son jeun? Pourquoi?Quelle quantité d’eau doit-on boire à la rupture pour rester en bonne santé? Nutritionniste, diététicien au Centre Médico-sportif National (MSL), Brahima Ouédraogo, nutritionniste diététicien au Centre National Médico-sportif (CNMS) apporte des éclaircissements. 

Doit-on boire de l’eau fraîche quand on rompt son jeun? Pourquoi?

Il n’est pas interdit de boire de l’eau fraiche quand on rompt son jeun mais il est préférable de boire de l’eau à la température ambiante car l’eau fraiche ralentit la digestion.

Par contre, l’eau à la température ambiante aide à digérer les aliments plus rapidement et à prévenir la constipation en étant mieux absorbé par le système digestif.

Pour le jeûneur il est fortement recommandé de boire de l’eau à la température ambiante voire chaude, pour étancher plus rapidement la soif et assurer une bonne digestion pour la suite des repas.

Quelle quantité d’eau doit-on boire à la rupture pour rester en bonne santé?

L’hydratation doit être le mot d’ordre de cette période de ramadan. Il faut repartir son hydratation au cours de la soirée (pour éviter la vidange gastrique) à travers un plan d’hydratation de sorte à consommer 1.5 litre d’eau au cours de la soirée. Par exemple, consommer 25 cl d’eau chaque 30 min soit 1 sachet d’eau de 25 FCFA, donc 6 sachets au total.

On peut également consommer des infusions et privilégier la consommation des fruits et des légumes qui sont-ils sont riches en eau et autres éléments nutritifs.

Enfin, il faut limiter la consommation excessive des boissons excitantes, telles que le thé et le café, car elles fatiguent l’estomac, ainsi que la consommation des eaux gazeuses et certains jus conservés de façon artificielle à la rupture du jeûne.

Madina BELEMVIRE 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + cinq =