Vergetures : ‘’Il n’est pas possible de les effacer totalement, mais on peut essayer d’en atténuer l’apparence avec certains traitements ’’ (Dr KABORET)

Les vergetures sont des lésions de la peau, allongées ou parfois circulaires, liées à une rupture des fibres élastiques de la peau. La grande majorité des femmes en ont mais elles concernent également les hommes. Qu’est-ce qui peut causer les vergetures ? Quelles sont les zones concernées ? Peut-on les effacer complètement ? Les réponses dans cet article avec la Directrice du cabinet dermatologique MILENA, Dr Nadia Kaboret, dermatologue vénérologue.

Quelles sont les causes des vergetures ?

Les vergetures sont causées le plus souvent par une distension de la peau. Cela s’observe lors de la grossesse, d’une prise de poids ou de la croissance, notamment chez l’adolescent.

Elles peuvent aussi être causées par une maladie, par la prise de certains médicaments et aussi, par l’usage de produits dépigmentant, notamment ceux qui contiennent des corticoïdes.

Quelles sont les zones concernées par les vergetures ?

Toutes les zones peuvent être touchées mais les plus concernées sont le ventre, les seins, les bras, les fesses, les cuisses et aussi le dos.

Vergetures causées par l’usage de produits éclaircissants

Au début, les vergetures sont de couleur rouge et elles grattent. Sur peau noire, elles deviennent plus foncées et la peau peut prendre un aspect fripé.

Est-ce qu’il existe des traitements pour les vergetures ?

Il faut avant tout essayer de prévenir leur apparition en évitant les variations excessives de poids, en adoptant une alimentation équilibrée (riches en vitamines, oligo-éléments, etc.) et en hydratant bien la peau. De même, il faut éviter d’utiliser l’usage de produits blanchissants qui peuvent causer les vergetures. Beaucoup de femmes sont victimes aujourd’hui de ce type de vergetures et elles le vivent difficilement par moment.

Maintenant, lorsque les vergetures sont déjà présentes, il faut savoir qu’il n’est pas possible de les effacer totalement. Cependant on peut essayer d’en atténuer l’apparence avec certains produits ou à l’aide de certains appareils que le dermatologue pourra proposer.

 Des conseils à l’endroit des populations ?

Il faut être prudent car il existe plusieurs produits sur le marché pour les vergetures qui sont inefficaces, ou s’avérer quelques fois nocifs. Lorsque l’on en est gêné par ses vergetures, il faut en parler à son dermatologue ; il vous examinera et vous informera sur la possibilité d’une prise en charge.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-huit − 15 =