Hygiène intime après l’accouchement: les conseils de Pr Charlemagne Ouédraogo

Après l’accouchement les parties génitales de la femme sont très sensibles. Saignements, douleurs, écoulements vaginaux…, sont les contraintes que le corps de la femme subit après l’accouchement. Ce qui demande une bonne hygiène intime. Pr Charlemagne Ouédraogo vous en parle dans cet article.

Comment faire sa toilette intime après l’accouchement ?

– Après un accouchement par voie basse, dès que la femme se sent mieux et sent bien ses jambes, elle peut prendre une douche.

– Lavez-vous en commençant par la vulve et en terminant par la région anale, pour éviter de transporter des microbes qui se trouvent généralement dans le rectum vers le vagin. En termes simples, il faut s’essuyer de l’avant vers l’arrière. Il faut éviter les douches vaginales.

– Il est préférable d’utiliser un savon doux à PH neutre.

– Il faut changer régulièrement de serviettes hygiéniques pour éviter une accumulation du sang, pouvant provoquer une prolifération bactérienne dans le vagin ( toutes les 4heures environ).

– Si la femme a subi une épisiotomie ou une déchirure, les fils résorbables vont disparaitre dans les 10 jours suivants et les règles d’hygiène sont les mêmes. Il faut que la cicatrice guérisse sans s’infecter. Il faut bien sécher la cicatrice avec une serviette douce en tapotant légèrement.

– Après une césarienne, la femme peut prendre des douches. Pour un bain, il faut attendre après guérison de la plaie de la césarienne.

– Il faut privilégier les sous vêtements en coton et qui vous permettront d’être à l’aise.

– Il ne faut pas hésiter à demander des conseils au professionnel de santé, sage-femme, gynécologue obstétricien.

Une bonne hygiène après l’accouchement assure soin et sérénité chez la femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 3 =