Urologie: Qu’est-ce qui peut provoquer les calculs rénaux ?

Le calcul urinaire est un agglomérat de cristaux liés par une matière organique. En termes simples, c’est un amas de débris d’origine minérale(calcium, magnésium…) protéique ou médicamenteuse éliminés par l’organisme et en concentration anormalement élevé dans les urines. La lithiase urinaire étant la maladie aboutissant à la formation du calcul.
Ce calcul pouvant se retrouver à tous les niveaux de l’arbre urinaire (le rein surtout mais aussi la vessie, les uretères), on parle de calcul rénal s’il est localisé dans les cavités rénales. Qu’est-ce qui peut entrainer sa formation? Les réponses dans cet article avec le Dr Mohamed SIMPORE, chirurgien Urologue Andrologue au CHU SOURO SANOU de BOBO Dioulasso.

Quelles sont les facteurs de risques des calculs rénaux ?

Nous pouvons en citer 07:

– La baisse de la diurèse. La diurèse est la quantité totale d’urines émises sur une période de temps donné, en général sur 24h. Ainsi, une insuffisance des apports liquidiens à l’organisme va engendrer une réduction de cette diurèse entrainant la concentration des éléments minéraux et organiques dans les urines.

– Facteurs alimentaires. Nous avons d’une part les apports alimentaires excessifs notamment les produits laitiers (favorisant l’excès de calcium dans les urines), les protéines animales, le sel, les aliments riches en oxalates (chocolat, fruits secs, épinards, Thé, bonbons ), les purines (abats, charcuterie,…), les sucres rapides tels que le fructose. D’autre part, nous avons une diminution de la consommation des fibres alimentaires.

– Facteurs familiaux. Il faut noter qu’il existe une histoire familiale chez près d’un tiers des patients lithiasiques. Nous avons par exemple la Cystinurie qui est une maladie héréditaire caractérisée par un défaut de réabsorption tubulaire d’un acide aminé, la cystine avec une excrétion urinaire accrue de celle-ci et la formation de calculs de cystine dans les voies urinaires.

– L’Infection urinaire. Certains germes dits « uréasiques » possèdent une enzyme, l’uréase qui va transformer l’urée (produit de dégradation des protéines éliminés par les urines) en deux composés : l’ammoniac et le dioxyde de carbone, ce qui occasionne la formation de calculs.

– Les anomalies du pH urinaire. Le pH urinaire normal des urines est de 5,8. Un pH acide autour de 5 favorise la formation des calculs d’acide urique, de cystine et d’oxalate de calcium. Par contre un pH alcalin autour de 7 favorise les calculs d’infection et les calculs phosphocalciques.

– Les anomalies anatomiques. Certaines malformations rénales et des voies urinaires telles que le syndrome de la jonction pyelo-urétérale, les diverticules caliciels, le rein en fer en cheval, le méga-uretère favorise la stase urinaire et donc la formation des calculs. Il faudra donc traiter le calcul et l’anomalie anatomique si cela est possible

– Les médicaments. Certains médicaments favorisent la formation de calculs par précipitation de leur substance active dans les urines. Les médicaments les plus souvent incriminés sont l’Atazanavir et l’Indinavir qui sont des antirétroviraux utilisés dans les trithérapies anti-VIH. Plus rarement, le cotrimoxazole, l’allopurinol ou l’amiodarone et les diurétiques thiazidiques. D’autres médicaments comme la vitamine D peuvent induire la formation de calculs en modifiant les paramètres biochimiques des urines (augmente la teneur en calcium dans les urines).

Madina Belemviré

3 thoughts on “Urologie: Qu’est-ce qui peut provoquer les calculs rénaux ?

  • 20 avril 2022 à 18h38
    Permalink

    Est-ce le fait d’uriner successivement après avoir bu l’eau ou de la bière est anormal ?

    Répondre
    • 20 avril 2022 à 22h46
      Permalink

      Pour ce qui est de la question, nous devons savoir que l’eau et l’alcool n’ont pas le même effet sur notre envie d’uriner.
      L’alcool a un fort effet diurétique c’est à dire qu’il stimule la production d’urines par les reins en bloquant une hormone,la Vasopressine qui est une hormone antidiurétique (s’oppose à la production d’urines) donc il n’est pas anormal d’aller fréquemment uriner quand l’on consomme de l’alcool pouvant même entraîner une déshydratation en cas d’excès.

      Répondre
      • 21 avril 2022 à 5h06
        Permalink

        Pour ce qui est de l’eau, en consommer en grande quantité peut nous amener fréquemment à uriner dans la mesure où l’organisme régule la quantité d’eau dont elle a besoin, l’excès étant éliminé par les reins.Cependant uriner fréquemment peut être un signe d’infection urinaire ou de difficulté à vider complètement sa vessie ( dysurie) donc en de persistance , une consultation serait souhaitable.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − quatorze =