Alimentation des personnes âgées : « Elles doivent manger autant que les personnes adultes » (Dr Ouédraogo)

Contrairement aux idées reçues, les besoins nutritionnels ne changent pas avec l’âge. Une alimentation équilibrée aide à maintenir la santé des personnes âgées. Il est donc nécessaire qu’elles soient bien nourries avec les aliments adéquats pour leur permettre de rester en bonne santé. Quelles sont donc les règles nutritionnelles à respecter chez les personnes âgées ? Que se passe-t-il si elles ne sont pas suffisamment nourries ? Spécialiste des personnes âgées, Dr Ouédraogo Louis Sylvain Peng-Wendé, médecin gériatre apporte des éléments de réponse.

Quelles sont les règles nutritionnelles à respecter chez les personnes âgées ?

– Premièrement, il ne faut pas les mettre sous régime : les personnes âgées ne doivent plus faire de régime. Souvent dès l’âge de 40-45 ans, quand les gens commencent à avoir le diabète, l’hypertension, on leur donne des régimes qu’elles poursuivent jusqu’à un âge avancé. Il faut savoir que le régime chez les personnes âgées, fait pire que mieux. En gériatrie, on enlève systématiquement les régimes, que ce soit les régimes sans sel ou sucre. Par contre, on donne des conseils diététiques pour avoir une alimentation équilibrée. Il y a une grande différence entre donner un régime et avoir une alimentation équilibrée.

– Deuxièmement, leur donner des aliments riches en calories, glucides, lipides et protéines égaux à ceux d’une personne adulte : généralement les gens pensent que quand on vieillit on mange moins, c’est une erreur. Les personnes âgées doivent manger autant que les personnes adultes sinon même plus selon certaines situations. Elles doivent manger de la viande, du poisson, des protéines d’origine végétale de manière variée, les fruits et légumes.

– Troisièmement, il faut éviter les jeûnes nocturnes. C’est mauvais pour une personne âgée de manger à 17h et d’attendre le lendemain à 8h ou 9h pour manger. Quand elles font un jeûne de plus de 12h, cela devient très grave pour leur santé nutritionnelle. Il faut éviter au maximum les jeûnes nocturnes et essayer de leur faire manger à 18h-19h et une petite collation avant qu’elles aillent se coucher. Aussi ne pas attendre le lendemain à 9h-10h pour leur donner leur petit déjeuner. Il faut leur donner à manger dès qu’elles sont réveillées, aux alentours de 7h-8h.

– La quatrième règle c’est d’adapter leurs repas à leurs envies. Lorsqu’on vieillit, les goûts aussi changent. Très souvent avec l’âge, les cinq saveurs commencent à disparaître et la dernière saveur qui persiste c’est le goût sucré. Les personnes âgées auront tendance à s’orienter vers les goûts sucrés. Voilà pourquoi il ne faut pas leur donner de régime. Il faut aussi penser à leur hygiène buccodentaire car certaines personnes âgées n’ont plus suffisamment de dents ou ont des dents en mauvais état. Il faut donc leur donner des aliments qui correspondent à leur état bucco-dentaire.

Que se passe-t-il si ces règles ne sont pas respectées ?

Si ces règles ne sont pas respectées, cela va aboutir à la dénutrition qui est un état pathologique dans lequel la personne n’a pas suffisamment de nutriment pour pouvoir couvrir ses besoins. Elle va donc se mettre à puiser dans ses réserves (muscles) et c’est ce qui va expliquer leur perte du poids. C’est un signe d’alarme qu’il faut vite prendre en charge, sinon après la dénutrition, il y aura d’autres maladies qui vont s’ajouter et parfois cela peut aboutir à la mort de la personne âgée.

Madina Belemviré

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 5 =