Chute des personnes âgées : Elles sont annonciatrices d’un problème de santé plus grave

Les chutes chez les personnes âgées sont des problèmes de santé parfois négligées sous nos cieux. Pourtant elles sont parfois annonciatrices de problèmes de maladies graves. Selon le Docteur Louis Sylvain Peng-Wendé Ouédraogo, médecin gériatre et gérontologue, ces malaises surviennent chez les personnes âgées de 60 ans et plus et peuvent avoir des répercussions physiques (ex : fractures) et psychologiques (ex : complication post-chutes) chez les victimes.

Qu’entend-on par chute chez les personnes âgées ?

La chute chez les personnes âgées, c’est lorsque la personne âgée tombe de manière involontaire. La chute ne se passe pas uniquement au cours de la marche. La personne peut tomber en voulant se lever ou en voulant s’assoir.

Qu’est ce qui peut provoquer cette situation ? 

Lorsqu’une personne âgée tombe, il y a des causes variées et différentes qui peuvent expliquer la chute. C’est ce qui prouve la complexité de la situation. Parmi ces causes, nous avons l’hypertension, la prise de certains médicaments comme des calmants qui font tomber les personnes âgées. En plus de cela, il y a les douleurs comme l’arthrose, le diabète, et bien d’autres…

Est-ce que cela vous arrive de rencontrer ce genre de situation ?

C’est assez fréquent chez les personnes âgées. Et ça m’arrive souvent d’en croiser. Parfois, les gens ne considèrent pas cela comme un problème grave. Nous sommes obligés de poser systématiquement la question :  « est ce que au cours des autres derniers mois est ce que vous êtes déjà tombé ? ». En général, la réponse est à l’affirmative.

Quelle tranche d’âge subit le plus les chutes ?

Je dirai à partir de 60 ans, mais généralement, les chutes commencent aux alentours de 70 ans. Tout dépend du tableau de la personne. Il y a des gens qui ont moins de 70 ans mais qui sont très fatigués. Toutefois, pour la plupart du temps, c’est après 70 ans que ce genre de problème survient.

Est-ce une erreur de négliger les chutes chez les personnes âgées ?

Oui, c’est une erreur.  Ici, les gens ne s’imaginent pas que cela peut être quelque chose de grave. Pour eux, le patient est tombé et s’est relevé donc il n’y a pas eu de problème. Or c’est indicatif d’un problème de santé qui pourrait être grave.

En quoi les chutes sont-elles graves pour les patients ?

C’est grave car la cause ayant entrainé la chute est toujours présente. Généralement, c’est une maladie. Si l’on ne s’en occupe pas, la maladie ne fera que s’aggraver. Puis un jour, le patient va tomber et il y aura des complications liées à la chute. Ces complications sont généralement les fractures. En effet, le patient peut se casser la hanche ou encore le poignet. En plus de cela, il y a les complications post-chute. C’est-à-dire que le patient qui tombe ne voudra plus se relever ou même marcher par peur de retomber.

Rachid SOW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + un =