Prurit génital: que faire quand la partie intime gratte ?

« Docteur, depuis quelques jours j’ai la partie intime qui gratte. Ça brûle, ça pique, ça gratte. Je ne sais pas quoi faire. C’est désagréable ». Ce sont les plaintes d’une patiente en consultation. Il s’agit de démangeaisons au niveau de la partie génitale ou prurit génital.

Pr Charlemagne Ouédraogo, gynécologue obstétricien

Qu’est-ce que le prurit génital ?

Le Prurit est une démangeaison, une sensation irritante désagréable, qui donne envie de se gratter et qui peut concerner n’importe quelle partie du corps. Quand les démangeaisons concernent la partie intime, on parle de prurit génital.

Quelles sont les parties concernées par le prurit génital ?

Les démangeaisons génitales peuvent être au niveau du vagin ou de la vulve. La personne a un besoin de se gratter pour se soulager. C’est très inconfortable. Ces démangeaisons peuvent être à l’entrée du vagin, au niveau des grandes lèvres, des petites lèvres ou encore à l’intérieur du vagin. Au niveau de la vulve aussi, les démangeaisons peuvent être fréquentes.

Quelles peuvent être les causes ?

Les causes des démangeaisons génitales peuvent être liées à des infections (vaginose, candidose, trichomonase etc.); à une irritation ou à des réactions allergiques (des substances mises en contact avec le vagin, bains moussants, savons, les déodorants pour l’hygiène intime), à une sécheresse vaginale. On peut parler aussi de troubles cutanés.

Comment il se manifeste ?

Les signes d’appels sont l’envie de se gratter, des douleurs pelviennes, des pertes blanches, des odeurs anormales, des brûlures vulvaires…

Si les démangeaisons perdurent, la femme doit consulter un spécialiste.

Peut-on le traiter?

Le Prurit génital peut disparaître spontanément sans traitement. Mais si les démangeaisons persistent, il faut consulter un spécialiste et bénéficier d’une prise en charge adéquate.

Des conseils à l’endroit des populations?

– Une hygiène du vagin et de la partie génitale,

– Des bains ou des douches trop fréquents peuvent provoquer une sécheresse pouvant intensifier le prurit,

– Éviter d’utiliser des substances douteuses et chimiques sur la partie intime,

– Les crèmes, les déodorants ne doivent pas être appliqués sur la partie intime.

Pr Charlemagne Ouédraogo, gynécologue obstétricien 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 2 =